Définition: La boîte qui contient les résistances de différentes valeurs pour estimer et comparer la résistance est appelée boîte de résistance.. La précision de la boîte à résistance est très élevée. L’application principale de la boîte à résistance est de contrôler la valeur spécifique du courant qui circule dans le circuit.
Le principal avantage de la boîte à résistances est que les résistances variables sont disponibles en un seul point. Si un circuit nécessite des résistances variables, il n’est pas nécessaire de remplacer la résistance. Le circuit est directement connecté au boîtier de résistances, et en changeant les commutateurs rotatifs, les résistances variables sont obtenues.
La boîte de résistance est de trois types. Ils sont
- Coffret haute résistance
- Coffret Faible Résistance
- Boîte de résistance fractionnaire
La valeur du boîtier haute résistance est comprise entre 1 Ω et 5 000 Ω ou plus, tandis que la valeur du boîtier basse résistance est comprise entre 1 et 500 Ω. Dans la case résistance fractionnaire, la valeur de la résistance se présente sous la forme d’une fraction. La plage de la boîte fractionnaire se situe entre 0,1 Ω et 50 Ω.
La construction de la boîte est simple et peu coûteuse. La boîte de résistance est disponible en différents modèles. Il est également utilisé pour tester et concevoir le circuit en laboratoire.
Boîte de résistance simple
Le boîtier de résistance simple comporte deux bornes en cuivre pour connecter les bornes positive et négative du circuit. Le couvercle de la boîte sur lequel sont placés les bornes et les boutons est réalisé en ébonite. Le bouton est utilisé pour ajouter et supprimer la résistance du circuit.
Sur la deuxième face de la feuille d’ébonite, les résistances de valeurs différentes sont connectées en série les unes aux autres. Pour connecter la résistance aux bornes du circuit, les boutons de la résistance particulière doivent être retirés. Lorsque tout le bouton est placé sur l’entrefer alors le courant passe à travers le plot en cuivre, aucune résistance n’est connectée au circuit.
Le processus d’utilisation de la boîte de résistance.
- La valeur de la résistance est maintenue très élevée afin que moins de dissipation de puissance se produise dans le circuit de connexion.
- Avant de connecter le boîtier au circuit, il est indispensable de régler la valeur du circuit sur la résistance minimale. Moins il y a de dissipation dans le circuit. La résistance du boîtier est soit égale, soit supérieure à la résistance du circuit.
- Le boîtier de résistance est toujours connecté au circuit à l’aide des connecteurs enfichables.
Boîte de résistance de la décennie
Dans le boîtier de résistance, la résistance est fixée à l’intérieur du boîtier. Ils sont disposés de telle manière que la valeur de la résistance varie à chaque étape. Le boîtier est constitué du sélecteur rotatif. Les résistances variables sont obtenues en tournant les sélecteurs. La fiche à clé sert également à sélectionner les résistances mais les commutateurs rotatifs sont plus adaptés. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans les boîtes de résistance.
Prenons les exemples de boîtes de résistance décennales normales. La disposition normale des commutateurs rotatifs dans une boîte à résistance à décades est illustrée ci-dessous.
- Une gamme de Switch one – 1 à 10 ohms
- Une gamme de switch deux – 10 – 100 ohms
- Une gamme de commutateurs trois – 100 – 1000ohms.
- Une gamme de commutateurs quatre – 100 ohms et plus.
Le boîtier de résistance contient plusieurs commutateurs rotatifs illustrés ci-dessus sur la figure. La résistance de chacun des sélecteurs varie de quelques ohms.