Qu’est-ce qu’un voltmètre électronique ? – Définition, fonctionnement, types et avantages


Définition: Le voltmètre qui utilise l’amplificateur pour augmenter leur sensibilité est connu sous le nom de voltmètre électronique. Il est utilisé pour mesurer les tensions des appareils AC et DC. Le voltmètre électronique donne la lecture précise en raison de la résistance d’entrée élevée.

Le voltmètre à bobine mobile n’est pas capable de détecter les basses tensions. Le voltmètre électronique résout ce problème. Le le voltmètre électronique a une impédance d’entrée élevée grâce à laquelle il détecte les signaux de très faible intensitédonne donc une lecture précise. La haute impédance signifie que le circuit s’oppose à l’alimentation d’entrée.

Le voltmètre électronique utilise le transistor ou le tube à vide. Le voltmètre à transistor (TVM) possède une résistance qui ne lui permet pas de mesurer le courant. Et le voltmètre à vide (VVM) a une faible résistance. Il est donc utilisé pour mesurer le courant.

Fonctionnement du voltmètre électronique

L’amplitude de la tension du mesurande est directement proportionnelle à la déviation du pointeur. Le pointeur est fixé sur l’échelle calibrée. Le point auquel le pointeur dévie indique l’amplitude de la tension d’entrée.

Dans le voltmètre à bobine mobile, une grande puissance est tirée du circuit de mesure, ce qui entraîne une erreur dans leur lecture. Ce problème est résolu dans le voltmètre électronique.

voltmètre électronique

Dans un voltmètre électronique, l’aiguille est déviée en prenant l’alimentation du circuit amplificateur auxiliaire. Les tensions de sortie du circuit amplificateur sont similaires à la tension du circuit de test. La puissance supplémentaire ne passe pas par le déflecteur, c’est pourquoi le compteur donne une lecture précise.

Types de voltmètre électronique

Le voltmètre électronique est classé en deux types. Ils sont

  • Voltmètre électronique analogique
  • Voltmètre électronique numérique

Voltmètre électronique analogique – Le compteur dont la sortie est obtenue par la déviation de l’aiguille sur l’échelle calibrée est appelé mesure électronique analogique. Il s’agit d’un instrument de mesure de tension doté d’une impédance de circuit élevée. Le compteur utilise l’amplificateur électronique pour contrôler les signaux d’entrée. Le voltmètre électronique analogique est en outre classé en voltmètre électronique analogique AC et DC.

voltmètre

Voltmètre électronique numérique – Le voltmètre qui donne le sortie numérique lecture de la tension des mesures est connu sous le nom de voltmètre électronique. La sortie du voltmètre électronique numérique se présente sous la forme d’une valeur numérique. Les instruments électroniques numériques réduisent l’erreur humaine et l’erreur de parallaxe car la lecture est directement affichée sous forme numérique.

Avantage du voltmètre électronique

Voici les avantages du voltmètre électronique.

  1. Détection des signaux de bas niveau – Le voltmètre électronique utilise l’amplificateur qui évite l’erreur de charge. L’amplificateur détecte les très petits signaux qui produisent un courant d’environ 50 μA. La détection des signaux de faible niveau est essentielle pour déterminer la vraie valeur de la mesure.
  2. Faible consommation d’énergie – Le voltmètre électronique possède des tubes à vide et le transistor qui a les propriétés amplificatrices. Il utilise la source auxiliaire pour la déviation du pointeur. La tension du mesurande contrôle la déviation de l’élément de détection. Ainsi, le circuit du voltmètre électronique consomme très moins d’énergie.
  3. Gamme haute fréquence Le fonctionnement du voltmètre électronique est exempt de gamme de fréquences grâce au transistor. Outre la tension, le signal de très haute et basse fréquence peut également être mesuré à travers celui-ci.

Le voltmètre électronique mesure la puissance uniquement lorsqu’il est en circuit fermé, c’est-à-dire que le courant circule dans son compteur.