Qu’est-ce qu’un pyromètre optique? – Définition, construction, travail, avantages et inconvénients


Définition: Le pyromètre optique est un dispositif de mesure de la température de type sans contact. Il fonctionne sur le principe de correspondance de la luminosité d’un objet à la luminosité du filament qui est placé à l’intérieur du pyromètre. Le pyromètre optique est utilisé pour mesurer la température des fours, des métaux fondus et d’autres matériaux ou liquides surchauffés.

Il n’est pas possible de mesurer la température du corps hautement chauffé à l’aide de l’instrument de type de contact. Par conséquent, le pyromètre sans contact est utilisé pour mesurer leur température.

Construction d’un pyromètre optique

La construction du pyromètre optique est assez simple. Le pyromètre est cylindrique à l’intérieur duquel l’objectif est placé à une extrémité et l’oculaire à l’autre extrémité. La lampe est maintenue entre l’oculaire et l’objectif. Le filtre est placé devant l’oculaire. Le filtre aide à obtenir la lumière monochromatique. La lampe a le filament qui est connecté à la batterie, à l’ampèreter et au rhéostat.

Fonctionnement du pyromètre optique

Le pyromètre optique est illustré dans la figure ci-dessous. Il se compose de l’objectif qui concentre l’énergie rayonnée de l’objet chauffé et le cible sur la lampe filamentaire électrique. L’intensité du filament dépend du fait que le courant le traverse. Par conséquent, le courant réglable passe par la lampe.

Image optique-pyromètre

L’ampleur du courant est ajustée jusqu’à ce que la luminosité du filament soit similaire à la luminosité de l’objet. Lorsque la luminosité du filament et la luminosité de l’objet sont les mêmes, alors le contour du filament est complètement disparu.

optique-pyromètre-image-3

Le filament semble brillant lorsque leur température est plus que la température de la source.optique-pyromètre-image-1

Le filament a l’air sombre si leur température est inférieure à celle requise pour une luminosité égale

optique-pyromètre-image-2

Avantages du pyromètre optique

  • Le pyromètre optique a une grande précision.
  • La température est mesurée sans contacter le corps chauffé. En raison de cette propriété, le pyromètre est utilisé pour le nombre d’applications.

Inconvénients du pyromètre optique

Le fonctionnement du pyromètre dépend de l’intensité de la lumière émise par le corps chauffé. Ainsi, le pyromètre est utilisé pour mesurer la température ayant une température supérieure à 700 degrés Celsius. La précision du pyromètre dépend du réglage du courant de filament. De plus, le pyromètre n’est pas utilisé pour mesurer la température des gaz propres.