Qu’est-ce qu’un moteur de fonctionnement de condensateur de démarrage par condensateur ? – son diagramme de phaseur et ses caractéristiques


Le Moteur de fonctionnement du condensateur de démarrage du condensateur a un rotor à cage et son stator a deux enroulements appelés enroulements principaux et auxiliaires. Les deux enroulements sont décalés de 90 degrés dans l’espace. Il y a deux condensateurs dans cette méthode, l’un est utilisé au moment du démarrage et est appelé condensateur de démarrage. L’autre est utilisé pour le fonctionnement continu du moteur et est connu sous le nom de condensateur RUN.

Ce moteur est donc appelé moteur de démarrage du condensateur de démarrage et est parfois connu sous le nom de moteur à condensateur à deux valeurs. Le schéma de connexion du Moteur à condensateur à deux soupapes est présenté ci-dessous :

Condensateur-Démarrage-Condensateur-Exécuter-Moteur-fig-1Il y a deux condensateurs dans ce moteur représentés par CS et CR.. Au démarrage, les deux condensateurs sont connectés en parallèle. Le condensateur Cs est le condensateur de démarrage à courte durée. C’est presque électrolytique. Une grande quantité de courant est nécessaire pour obtenir le couple de démarrage. Par conséquent, la valeur de la réactance capacitive X doit être faible dans l’enroulement de démarrage. Depuis, XUN = 1/2πfCUNla valeur du condensateur de démarrage doit être grande.

Le courant de ligne nominal est inférieur au courant de démarrage dans les conditions de fonctionnement normales du moteur. La valeur de la réactance capacitive doit donc être grande. Depuis, XR. = 1/2πfCR, la valeur du condensateur de fonctionnement doit être faible.

Lorsque le moteur atteint la vitesse synchrone, le condensateur de démarrage Cs est déconnecté du circuit par un interrupteur centrifuge Sc. Le condensateur CR. est connecté en permanence dans le circuit et est donc connu sous le nom de RUN Capacitor. Le condensateur de fonctionnement est conçu pour une longue durée et est fabriqué en papier rempli d’huile.

La figure ci-dessous montre le Diagramme de phaseur du moteur de fonctionnement du condensateur de démarrage du condensateur.

t-Capacitor-Run-Motor-fig-2

La figure (a) montre le diagramme de phaseur lorsqu’au démarrage, les deux condensateurs sont dans le circuit et ϕ > 90⁰. La figure (b) montre le phaseur lorsque le condensateur de démarrage est déconnecté et ϕ devient égal à 90⁰.

Le caractéristique couple-vitesse d’un moteur à condensateur à deux valeurs est illustré ci-dessous :

Figure du moteur de fonctionnement du condensateur de démarrage du condensateur

Ce type de moteur est silencieux et fonctionne en douceur. Ils ont un rendement plus élevé que les moteurs qui fonctionnent uniquement sur les enroulements principaux. Ils sont utilisés pour des charges à inertie plus élevée nécessitant des démarrages fréquents où le couple d’extraction maximum et l’efficacité requis sont plus élevés. Les moteurs à condensateur à deux valeurs sont utilisés dans les équipements de pompage, la réfrigération, les compresseurs d’air, etc.