Qu’est-ce qu’un moteur CC


UN Moteur est une machine qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Il n’y a pas de différence entre un moteur CC et un générateur CC d’un point de vue de construction. La seule différence est que les générateurs fonctionnent généralement dans des endroits plus protégés et, par conséquent, leur construction est généralement du type ouvert.


D’un autre côté, les moteurs sont généralement utilisés dans des endroits où ils sont exposés à la poussière, à l’humidité, aux fumées et aux dommages mécaniques. Ainsi, le moteur nécessite des enclos de protection.

Par exemple – Le moteur nécessite une enceinte anti-goutte à feu, etc. en fonction de l’exigence. Les moteurs CC sont très utiles où une large gamme de vitesses et une bonne régulation de vitesse sont nécessaires, comme dans le système de traction électrique.

Comme la construction du moteur à courant continu est similaire au générateur DC, qui est discuté dans la construction du générateur DC. Ainsi, pour la construction d’un moteur à courant continu, référez-vous le lien ci-dessous. Il existe différents types de moteurs à courant continu. Ce sont un moteur de shunt, un moteur de série et un moteur composé.

Voir également: Construction du générateur DC

L’équation EMF du moteur à courant continu est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:

What-Is-DC-Motor-EQ1

Où,


  • Eb est l’EMF induit du moteur
  • N est la vitesse
  • P est le nombre de pôles
  • ϕ est le flux par pôle.
  • Z est le nombre total de conducteurs
  • A est le nombre de chemins parallèles

Circuit équivalent d’une armature de moteur à courant continu

L’armature d’un moteur à courant continu peut être représentée par un circuit équivalent. Il peut être représenté par trois éléments connectés en série E, RA et VB. L’élément E est l’EMF arrière, RA est la résistance d’armature et VB est la chute de tension de contact de la brosse.

Le circuit équivalent de l’armature d’un moteur à courant continu est illustré ci-dessous:

What-est-dc-moteur-figDans un moteur à courant continu, le courant circule de la ligne dans l’armature, contre la tension générée. En appliquant KVL,

What-is-a-dc-moteur-eq2

Où,

  • V – Tension de borne moteur
  • Eb – Retour EMF
  • jeun – Courant de l’armature
  • Run – Résistance au circuit d’armature

L’équation (1) écrite ci-dessus est appelée l’équation moteur fondamentale. On voit que l’EMF arrière du moteur est toujours inférieur à sa tension terminale V. L’équation peut également être écrite comme indiqué ci-dessous:

What-A-A-DC-Motor-eq3

L’équation (2) est considérée ou applicable lorsque la tension tombe Vb dans les pinceaux est également pris en compte.



Source link