Qu’est-ce qu’un instrument électrothermique ? – Définition et classification


Définition: L’instrument dont le fonctionnement dépend des effets thermiques du courant de mesure est appelé instrument électrothermique ou électrothermique. Cet appareil est utilisé pour mesurer le courant haute fréquence.

L’avantage le plus important de ce type d’instrument est qu’il mesure davantage le courant de fréquence haute que le fer mobile et un instrument de type électrodynamomètre. Aux fréquences normales, l’instrument électrothermique est utilisé pour une mesure précise de la tension.

Classification des instruments électrothermiques

L’effet électrothermique est utilisé de trois manières pour la mesure du courant. Et selon ces modalités, les instruments électrothermiques sont classés en trois catégories.

  1. Instrument à fil chaud
  2. Instrument à thermocouples
  3. Bolomètre

L’aiguille du fil chaud, du bolomètre et de l’instrument à thermocouple dépend des effets thermiques du courant de mesure qui traverse la bobine. Ces instruments utilisent différemment l’impact thermique d’un courant. Comme le fonctionnement des appareils électrothermiques dépend de l’effet chauffant du courant, ils sont donc utilisés pour mesurer à la fois le courant alternatif et le courant continu.

Instrument à fil chaud

Les instruments à fil chaud fonctionnent sur le principe selon lequel le courant qui traverse la bobine augmente la longueur du fil. Le fil reprend sa forme grâce au ressort. L’expansion et la contraction du fil feront dévier l’aiguille du compteur. L’augmentation de la longueur du fil est égale au carré du courant qui le traverse.

instruments à fil chaud

Instrument à thermocouples

Ce type d’instrument utilise le thermocouple qui convertit l’énergie thermique en énergie électrique qui est facilement mesurée via le compteur. Le courant mesuré passe par la jonction des thermocouples.

Le courant produit de la chaleur dans le radiateur, qui est connecté aux thermocouples. Les thermocouples convertissent la chaleur en une FEM qui induit le courant à traverser le compteur.

instrument à thermocouple

Bolomètre

Le bolomètre utilise l’élément résistif dont la résistance varie en fonction de la température. Le courant de mesure qui traverse l’élément résistif augmente sa température, ce qui entraîne une augmentation de la résistance de l’élément. La variation de la résistance détermine l’ampleur du courant qui la traverse.