Démarreur à 3 points est un appareil dont la fonction principale est de démarrer et de maintenir la vitesse du moteur de shunt DC. Le démarreur à 3 points relie la résistance en série avec le circuit qui réduit le courant de démarrage élevé et protège donc les machines des dommages. Il y a principalement trois points principaux ou terminaux dans le démarreur à 3 points du moteur CC. Ils sont les suivants:
- L est connu sous le nom de terminal de ligne, qui est connecté à l’alimentation positive.
- A est connu sous le nom de terminal de l’armature et est connecté aux enroulements de l’armature.
- F est connu sous le nom de terminal de champ et est connecté aux enroulements terminaux de champ.
Le Moteur de shunt CC à 3 points Le démarreur est illustré dans la figure ci-dessous:
Contenu:
Il se compose d’une résistance graduée R pour limiter le courant de départ. La poignée H est maintenue dans le DÉSACTIVÉ position par un printemps S. La poignée h est déplacée manuellement, pour démarrer le moteur et lorsqu’il entre en contact avec un étalon de résistance, le moteur serait dans le COMMENCER position. Dans cette position de départ initiale, l’enroulement de champ du moteur reçoit la tension d’alimentation complète et le courant d’armature est limité à une certaine valeur de sécurité par la résistance (r = r1 + R2 + R3 + R4).
Travail de Starter à 3 points
La poignée de démarrage est désormais déplacée du étalon au goujon, et cela renforce la vitesse du moteur jusqu’à ce qu’il atteigne le COURIR position. Les goujons sont le point de contact de la résistance. En position d’exécution, trois points principaux sont pris en compte. Ils sont les suivants:
- Le moteur atteint la pleine vitesse.
- L’alimentation est directe sur les deux enroulements du moteur.
- La résistance R est complètement découpée.
La poignée H est maintenue en position d’exécution par un électromêne sous tension par un voyage sans volonté bobine (NVC). Cette bobine de voyage sans volte est connectée en série avec l’enroulement de champ du moteur. En cas d’éteinte ou lorsque la tension d’alimentation tombe en dessous d’une valeur prédéterminée, ou la défaillance complète de l’alimentation pendant que le moteur est en cours d’exécution, NVC est sous tension.
La poignée est libérée et retirée en position d’arrêt par l’action du printemps. Le courant vers le moteur est coupé et le moteur n’est pas redémarré sans résistance R dans le circuit d’armature. La bobine sans tension offre également une protection contre un circuit ouvert dans les enroulements de champ.
La bobine sans tension (NVC) est appelée Sans volt ou Sous-tension protection du moteur. Sans cette protection, la tension d’alimentation peut être restaurée avec la poignée en position d’exécution. La tension de ligne complète est directement appliquée à l’armature. En conséquence, une grande quantité de courant est générée.
L’autre dispositif de protection incorporé dans le démarreur est la protection des surcharges. Le Bobine de charge (OLC) en cours de chargement et le Aucune bobine de tension (NVC) Fournir la protection contre la surcharge du moteur. La bobine de surcharge est composée d’un petit électro-aile, qui transporte le courant d’armature. La traction magnétique de la bobine de déclenchement de surcharge est insuffisante pour attirer la bande P, pour les valeurs normales du courant d’armature
Lorsque le moteur est surchargé, c’est-à-dire que le courant d’armature dépasse la valeur nominale normale, P est attiré par l’électromaigrette de l’OLC et ferme le contact AA ainsi, la bobine sans tension est court-circuitée, illustrée à la figure du démarreur à 3 points . En conséquence, la poignée H est libérée, qui revient à la position OFF, et l’alimentation du moteur est coupée.
Pour arrêter le moteur, la poignée du démarreur ne doit jamais être retirée car cela entraînerait une brûlure des contacts de démarrage. Ainsi, pour arrêter le moteur, l’interrupteur principal du moteur doit être ouvert.
Inconvénients d’un démarreur à 3 points
Les inconvénients suivants d’un démarreur à 3 points sont les suivants: –
- Le démarreur à 3 points souffre d’un grave inconvénient pour les moteurs avec une grande variation de vitesse par ajustement du rhéostat de champ.
- Pour augmenter la vitesse du moteur, la résistance au champ doit être augmentée. Par conséquent, le courant à travers le champ de shunt est réduit.
- Le courant de champ peut devenir très faible en raison de l’ajout d’une résistance élevée pour obtenir une vitesse élevée.
- Un courant de champ très bas rendra l’électromaigrette de maintien trop faible pour surmonter la force exercée par le ressort.
- L’aimant de maintien peut libérer le bras du démarreur pendant le fonctionnement normal du moteur et donc déconnecter le moteur de la ligne. Ce n’est pas une action souhaitable.
Par conséquent, pour surmonter cette difficulté, le démarreur à 4 points est utilisé.
Voir également: Démarreur à 4 points