Qu’est-ce qu’un démarreur 4 points ? – sa limite


UN Démarreur 4 points est presque similaire en termes de caractéristiques fonctionnelles à Démarreur 3 points. En l’absence de force contre-électromotrice, le démarreur 4 points agit comme un dispositif de limitation de courant lors du démarrage du moteur à courant continu. 4 Point Starter agit également comme un dispositif de protection.

La base différence dans le démarreur à 4 points par rapport au démarreur à 3 points, c’est qu’une bobine de maintien est retirée du circuit de champ de dérivation. Cette bobine, après retrait, est connectée sur la ligne en série avec une résistance de limitation de courant R. Le goujons sont les points de contact de la résistance représentés par 1, 2, 3, 4, 5 dans la figure ci-dessous. Le schéma de connexion schématique d’un démarreur à 4 points est illustré ci-dessous :

Démarreur à 4 pointsL’agencement ci-dessus forme trois circuits parallèles. Ils sont les suivants : –

  • Armature, démarrage de la résistance et enroulement du champ shunt.
  • Résistance variable et enroulement de champ shunt.
  • Bobine de maintien et résistance de limitation de courant.

Avec les trois dispositions du circuit ci-dessus, il n’y aura aucun effet sur le courant traversant la bobine de maintien s’il y a une variation de la vitesse du moteur ou un changement du courant de champ du moteur. En effet, les deux circuits sont indépendants l’un de l’autre.

Le seul limitation L’inconvénient du démarreur à 4 points est qu’il ne peut pas limiter ou contrôler la vitesse de courant élevée du moteur. Si l’enroulement de champ du moteur s’ouvre dans des conditions de fonctionnement, le courant de champ est automatiquement réduit à zéro. Mais comme une partie du flux résiduel est encore présente dans le moteur, on sait que le flux est directement proportionnel à la vitesse du moteur. Par conséquent, la vitesse du moteur augmente considérablement, ce qui est dangereux et la protection n’est donc pas possible. Cette augmentation soudaine de la vitesse du moteur est connue sous le nom de Action à grande vitesse du moteur.

De nos jours, des démarreurs automatiques à bouton-poussoir sont également utilisés. Dans les démarreurs automatiques, le SUR Le bouton-poussoir est enfoncé pour connecter les résistances de démarrage de limitation de courant en série avec le circuit d’induit. Dès que la pleine tension de ligne est disponible pour le circuit d’induit, cette résistance est progressivement déconnectée par un dispositif de commande automatique.

Le circuit est déconnecté lorsque le DÉSACTIVÉ le bouton est enfoncé. Des circuits de démarrage automatique ont été développés à l’aide de contacteurs électromagnétiques et de relais temporisés. Le principal avantage L’avantage du démarreur automatique est qu’il permet même à l’opérateur inexpérimenté de démarrer et d’arrêter le moteur sans aucune difficulté.