Définition: L’instrument dont le travail dépend du principe d’attraction ou de répulsion des électrodes qui portent des charges électriques, ce type d’instrument est connu sous le nom d’instrument électrostatique. En d’autres termes, l’instrument qui utilise le champ électrique statique pour produire le couple de déviation est connu sous le nom d’instrument électrostatique. L’instrument électrostatique est utilisé pour mesurer la haute et basse tension ainsi que la puissance du circuit donné.
L’instrument électrostatique fonctionne sur le principe de l’interaction mécanique des électrodes qui se compose de la charge électrique opposée. La quantité qui est mesurée par l’instrument électrostatique est convertie en tension AC ou CC.
Il existe deux façons de construction d’instruments électrostatiques;
- Dans l’instrument électrostatique, la charge est stockée entre les plaques. L’instrument électrostatique se compose des charges de deux polarité opposée et de la force d’attraction se produisent entre ces deux plaques. En raison de la force d’attraction, les plaques mobiles se déplacent vers les plaques fixes et stockent l’énergie électrostatique maximale.
- Dans ce type d’instruments, il existe des forces d’attraction ou de répulsion entre la plaque rotative.
Équations de force et de couple d’instruments électrostatiques
Instrument électrostatique de type linéaire
La figure ci-dessous montre l’instrument de type électrostatique linéaire. Les plaques A deviennent chargées positivement et la plaque B devient chargée négativement. Les plaques de charge positives deviennent fixes et les plaques négatives deviennent mobiles. Le ressort est connecté aux plaques chargées négativement pour contrôler le mouvement.
Lorsque la tension est appliquée à la plaque, alors la force d’attraction induit entre elles. La plaque essaie de se déplacer vers A jusqu’à ce que la force devienne maximale. Le C est la capacité (à Farad) entre la plaque. L’expression donne les magasins d’énergie totale entre les plaques.
Instrument électrostatique de type rotatif
Ce type d’instrument transporte les plaques rotatives. En raison du mouvement de la plaque rotative, la force d’attraction ou de répulsion se produit entre elles.
Avantages de l’instrument électrostatique
- La tension AC et CC peut être mesurée en utilisant l’instrument électrostatique.
- L’instrument de type électrostatique consomme très moins de puissance.
- La valeur élevée de la tension peut être mesurée en utilisant l’instrument.
- Dans l’instrument électrostatique de type rotatif, malgré le déplacement linéaire, le déplacement angulaire se produit entre les plaques fixes et mobiles.
- L’instrument a moins de forme d’onde et d’erreur de fréquence.
- Aucune erreur ne se produit en raison du champ magnétique parasite.
- L’instrument est conçu pour une grande tension.
Inconvénients de l’instrument de type électrostatique
- L’échelle non uniforme est utilisée dans l’instrument.
- La force de très petite ampleur implique dans l’instrument.
- L’instrument est assez coûteux par rapport à l’autre instrument.
- La taille de l’instrument est également très grande.
La lecture de l’instrument électrostatique est exempte de fréquence.