Définition: Le wattmètre triphasé est utilisé pour mesurer la puissance du circuit triphasé. En wattmètre triphasé, les deux wattmètres séparés sont montés ensemble dans la seule unité. Leurs bobines en mouvement sont placées sur la même broche.
Le wattmètre triphasé a deux éléments. L’élément unique est la combinaison de la bobine de pression et de la bobine de courant. Les bobines de courant sont considérées comme la bobine fixe et les bobines de pression sont la bobine mobile du wattmètre.
Principe de travail du wattmètre triphasé
Il fonctionne sur le principe que le couple se développe sur le conducteur de transport actuel lorsqu’il est placé dans le champ magnétique. La puissance de la mesure lorsque vous traverse les bobines en mouvement, le couple se développe sur la bobine. Le couple est le type de force mécanique dont l’effet peut détourner l’objet en mouvement circulaire.
En wattmètre triphasé, le couple se développe sur les deux éléments. La valeur du couple sur chaque élément est proportionnelle à la puissance la traverse. Le couple total sur le wattmètre triphasé est la somme du couple sur le wattmètre individuel.
Laissez comprendre cela à l’aide des expressions mathématiques.
Considérez que le couple déviant se développe sur la bobine est d1 Et la puissance passe à travers cet élément est p1. De même, le couple se développe sur la bobine 2 est d2 Et la puissance passe à travers la bobine est p2.
Le couple total se développe dans la bobine est exprimé comme
Connexions du wattmètre triphasé
Considérez que le circuit a deux wattmetters. La bobine actuelle du WattMeter se connecte à deux phases indique que R et Y. La bobine de pression des deux WattMètres se connecte à travers la troisième phase disant B.
L’interférence mutuelle entre les éléments du wattmètre triphasé affectera leur précision. L’interférence mutuelle est le phénomène dans lequel le champ de deux éléments s’interagit mutuellement. En wattmètre triphasé, le bouclier en fer laminé est placé entre les éléments. Le bouclier de fer réduit l’effet mutuel de l’élément.
L’effet mutuel peut compenser en utilisant la méthode Weston. Dans la méthode de Weston, les résistances réglables sont utilisées. Cette résistance compense l’interférence mutuelle qui se produit entre les éléments du wattmètre triphasé.