Définition: Le voltmètre qui utilise le tube à vide pour amplifier la tension alternative et continue du mesurande est connu sous le nom de voltmètre à tube à vide (VTM). Le tube à vide augmente la sensibilité du voltmètre, ce qui lui permet de détecter un signal de très faible intensité.
Le voltmètre électronique est utilisé pour mesurer la tension continue, efficace et de crête du système.. Le tube à vide présente de nombreux avantages, notamment une impédance d’entrée élevée, une large plage de fréquences et une sensibilité élevée.
L’avantage le plus important du VTM est qu’il peut consommer très moins de courant par rapport à l’autre compteur. Dans VTM, le signal de mesure est directement fourni au tube à vide du compteur. Le tube à vide amplifie le signal et le transmet au compteur de déviation.
Types de voltmètre à tube à vide
Le voltmètre à tube à vide est classé dans les types suivants.
- Type de diode
- Voltmètre à tube à vide à diode de lecture de pointe
- Triode unique
- Type de triode équilibrée
- Type d’amplificateur de redresseurs
- Type de redresseur d’amplificateur
Voltmètre à diode simple
Le circuit du voltmètre à diode comprend le compteur PMMC, la résistance de charge et la diode à tube à vide. La diode du tube à vide se connecte en série avec une résistance qui augmente la force du signal faible. Grâce au tube à vide, le système devient plus sensible que le voltmètre normal.
Pour obtenir une lecture précise du voltmètre, il est essentiel que leur courant et leur tension soient directement proportionnels l’un à l’autre. Cela peut être fait à l’aide de la résistance série. Le schéma de circuit du voltmètre à tube à vide à diode est présenté dans la figure ci-dessous.La résistance de la résistance série est très élevée par rapport à la résistance de la diode du tube à vide. La résistance du tube est donc négligée. La relation linéaire est obtenue entre la tension et le courant. L’alimentation d’entrée dévie le pointeur du compteur PMMC qui indique l’amplitude de la tension mesurée.
Dans le voltmètre à vide à diode,
- La valeur de la résistance d’entrée du voltmètre est égale à la résistance série car la résistance haute tension diminue la sensibilité du compteur.
- La plage de fréquence du voltmètre à diode dépend de la valeur de la résistance série. La valeur plus élevée de la résistance série diminue la plage de fréquence du compteur.
- Le voltmètre à tube à vide est utilisé dans des applications limitées en raison de la faible résistance d’entrée et de la plage de fréquence limitée.
Voltmètre à tube à vide à diode de lecture de pointe
Dans ce type de voltmètre, le condensateur est utilisé dans le circuit. Lorsque le condensateur est connecté en série avec la résistance, on l’appelle alors le Voltmètre à vide de lecture de diode de crête de type sérieet en cvoltmètre de type shunt compensé le condensateur est relié en parallèle à la résistance série.
Le fonctionnement du voltmètre série et du voltmètre shunt est presque le même. Le condensateur est chargé par la tension de crête positive de l’alimentation alternative et sa décharge à travers la résistance shunt, ce qui fait que sa tension diminue. Les tensions sont redressées par le compteur PMMC connecté en série avec la résistance. La tension de crête est directement proportionnelle à la tension de sortie du redresseur.
Le voltmètre à tube à vide est utilisé autrefois pour la mesure des tensions. Il est aujourd’hui remplacé par le voltmètre à transistor (TVM) et le voltmètre à effet de champ (FETVM).