Qu’est-ce que le transducteur sismique? – Définition, construction et types


Définition: Le transducteur sismique est utilisé pour mesurer la vibration du sol. L’élément d’amortisseur de masse de ressort et le transducteur de déplacement sont les deux composants principaux du transducteur sismique.

La masse qui s’est connectée à l’élément d’amortisseur et au ressort sans autre support est connue sous le nom d’élément d’amortisseur de masse de ressort. Et le transducteur de déplacement convertit le déplacement en quantité électrique. Le transducteur sismique est utilisé pour mesurer les vibrations de la Terre, l’éruption volcanique et d’autres vibrations, etc.

Construction de transducteurs sismiques

Le diagramme systématique du transducteur sismique est illustré dans la figure ci-dessous. La masse est reliée à l’aide de l’amortisseur et du ressort vers le boîtier. Le cadre du boîtier est connecté à la source dont les vibrations doivent être mesurées.

sismique-transducteur-image

L’arrangement est maintenu de manière à ce que la position de la masse reste la même dans l’espace. Un tel type d’arrangement est conservé pour provoquer le mouvement relatif entre le cadre de logement et la masse. Le terme mouvement relatif signifie que l’un des objets reste stationnaire, et l’autre est en mouvement concernant le premier. Le déplacement qui se produit entre les deux est détecté et représenté par le transducteur.

Mode de transducteur

Le transducteur sismique fonctionne dans deux modes différents.

  • Mode de déplacement
  • Mode d’accélération

La sélection du mode dépend des combinaisons des combinaisons de masse, de ressort et d’amortisseur. La grande masse et le ressort doux sont utilisés pour la mesure du mode de déplacement tandis que la combinaison de la petite masse et du ressort rigide est utilisée pour le mode d’accélération.

Types de transducteur sismique

Le vibromètre et l’accéléromètre sont les deux types du transducteur sismique.

1. Vibromètre – Le vibromètre ou le compteur à basse fréquence est utilisé pour mesurer le déplacement du corps. Il mesure également la fréquence élevée du corps vibrant. Leur plage de fréquence dépend de la fréquence naturelle et du système d’amortissement.

2. Accéléromètre – L’accéléromètre mesure l’accélération du corps de mesure. L’accélération montre la force totale agissant sur l’objet.