Définition: Le tachymètre qui utilise la lumière pour mesurer la vitesse de rotation de l’arbre ou du disque des machines est connu sous le nom de tachymètre photoélectrique. Le disque opaque avec des trous sur sa périphérie, sa source lumineuse et son laser sont les parties essentielles du tachymètre photoélectrique.
Le tachymètre est constitué le disque opaque qui est monté sur l’arbre dont la vitesse doit être mesurée. Le disque se compose des trous équivalents autour de la périphérie. La source lumineuse est placée d’un côté du disque et le capteur de lumière de l’autre côté. Ils sont conformes les uns aux autres.
Lorsque le disque tourne leurs trous et que la portion opaque se trouve alternativement entre la source lumineuse et le capteur de lumière. Lorsque les trous arrivent dans la ligne de la source lumineuse et du capteur de lumière, la lumière traverse les trous et s’effondre au capteur. Par conséquent, l’impulsion est générée. Ces impulsions sont mesurées à travers le compteur électrique.
Lorsque la partie opaque est disponible dans la ligne de source de lumière et le capteur, le disque a bloqué la source lumineuse et la sortie devient nulle. La production d’impulsions dépend du facteur suivant.
- Le nombre de trous sur le disque.
- La vitesse de rotation du disque.
Les trous sont fixes, et donc la génération d’impulsions dépend de la vitesse de la rotation du disque. Le compteur électronique est utilisé pour mesurer le taux d’impulsion.
Avantages du tachymètre photoélectrique
- La tension de sortie numérique est obtenue, et il n’y a donc pas besoin de conversion analogique à numérique.
- Les impulsions d’amplitude constante sont obtenues qui simplifient les circuits électroniques.
Inconvénients du tachymètre photoélectrique
- La durée de vie de la source lumineuse est d’environ 50 000 heures. Par conséquent, la source de lumière doit être remplacée en temps opportun.
- La précision de cette méthode dépend de l’erreur qui est représentée par l’impulsion unitaire. Ces erreurs peuvent être minimisées en utilisant la période de déclenchement. La période de déclenchement signifie que le compteur mesure la fréquence en comptant les impulsions d’entrée.
Le nombre total d’impulsions générés à une révolution est également utilisé pour minimiser l’erreur.