Qu’est-ce que le synchroscope? – Définition, électro-dynamomètre et synchroscope en fer mobile


Définition: Le synchroscope est un appareil qui montre l’instant correct auquel les deux systèmes sont synchronisés. Les termes «synchroniser» signifient que les machines de fréquence et de tension égales fonctionnent parallèles les unes aux autres.

Le synchroscope est constitué le stator et le rotor de la plaie biphasé. Les alternateurs fournissent l’alimentation biphasée au synchroscope. Si l’une des deux phases de la machine est synchronisée, la troisième phase était automatiquement synchronisée.

L’alternateur existant donne l’alimentation au stator du synchroscope. Et l’alternateur entrant donne l’alimentation du rotor. Le décalage de phase entre les fournitures indique la différence de phase et de fréquence aux alternateurs connectés parallèles les uns aux autres. Le synchroscope indique également la vitesse (c’est-à-dire en cours d’exécution rapide ou lente) de l’alternateur entrant.

Le synchroscope commence à fonctionner lorsque les alternateurs de différentes fréquences sont connectés les uns aux autres. Si la fréquence du rotor et du stator reste la même, le rotor ne tourne pas ou ne deviendra pas stationnaire, c’est-à-dire que le cadran reste également stationnaire. Lorsque la fréquence de l’alimentation du rotor et du stator change, le rotor commence à tourner. c’est-à-dire que les cadrans commencent également à dévier.

La vitesse du rotor dépend de la différence de la fréquence d’alimentation. Si les différences sont grandes, le rotor tourne à grande vitesse et si les différences sont inférieures à la vitesse du rotor deviendront moins.

Types de synchroscope

Synchroscope de type électrodamomètre

Les statiques et dynamiques sont les deux parties principales du synchroscope de l’électrodymomètre. La partie statique du synchroscope consiste le transformateur à trois membres et la lampe. La barre de bus excite l’un des enroulements du transformateur, et les deux autres enroulements sont excités par les machines entrantes. La lampe est connectée au membre central du transformateur.

ElectrodAlomètre-synchroscope

L’enroulement du membre extérieur du transformateur induit deux flux. Et le flux du membre central est le résultat du flux extérieur de deux membres. Le flux résultant induit l’EMF dans l’enroulement central du transformateur. Les membres extérieurs du transformateur sont connectés de manière à ce que si les machines entrantes sont en phase les uns avec les autres que la EMF maximale induit dans l’enroulement du membre central du transformateur. Et par conséquent, la lampe brille vivement.

Si les tensions des machines entrantes sont détrempées les unes aux autres dans ce cas, le flux résultant du membre central du transformateur devient nul, et donc la lampe ne brillera pas. Si les fréquences des machines entrantes et de la barre de bus ne sont pas similaires les unes aux autres dans ce cas, la lampe devient scintille.

La fréquence du scintillement est similaire à la différence de fréquence des deux. La synchronisation peut être effectuée lorsque la luminosité est maximale et que le scintillement devient moindre. L’instrument électrostatique est utilisé dans le système pour déterminer la vitesse des machines entrantes.

Synchroscope en fer en mouvement

L’instrument en fer en mouvement a deux pièces fixes. La partie A fixe A est conçue pour la petite valeur du courant, et la résistance est connectée en série avec la pièce. Le synchroscope se compose de deux cylindres montés sur la broche. La bobine de pression dynamise ces cylindres.

Synchroscope de type électrodamomètre

La bobine de pression est liée à deux phases de la machine entrante. La résistance est connectée en série avec l’une des bobines de pression et l’inductance avec un autre de la bobine. La résistance et l’inductance de la bobine de pression créent la différence de phase de 90º entre les bobines de pression.

Lorsque la fréquence des machines entrantes et de la barre de bus sont appariées, la broche tourne. La révolution par seconde détermine les différences entre les fréquences des deux.