Qu’est-ce que le lecteur de moteur à induction VSI Fed? Définition, freinage et opération de quatre quadrant


Définition: L’onduleur de source de tension est défini comme l’onduleur qui prend une fréquence variable à partir d’une alimentation en courant continu. La tension d’entrée de l’onduleur de source de tension reste constante et leur tension de sortie est indépendante de la charge. L’ampleur du courant de charge dépend de la nature de l’impédance de charge.

La figure ci-dessous montre un onduleur de source de tension utilisant un transistor.

transistor-invertisseur-nourri-nididuction-moteur-entraînement

L’onduleur de la source de tension utilise un appareil auto-promulgué comme MOSFET, IGBT, GTO, etc. Il fonctionne comme un onduleur à onde étanche ou une modulation de largeur d’impulsion. Lorsque l’onduleur de source de tension est fonctionné comme un onduleur à onde étanche, le transistor est commuté dans la séquence de leur nombre avec une différence de temps de T / 6.

Chacun des transistors est maintenu pendant la durée de T / 2, où t est la période pour un cycle. La forme d’onde de la tension de ligne est illustrée dans la figure ci-dessous. La fréquence de l’onduleur est variée en variant T, et la tension de sortie de l’onduleur est variée en variant la tension d’entrée CC.

Forme d'onde à ondulation à onduleur à ondulation

PWM-inverter-line-votlage-waveform

Lorsque l’alimentation est DC, l’entrée CC variable est obtenue en connectant un hachoir entre l’alimentation en courant continu et l’onduleur.

VSI contrôlé-induction-moteur-Drive-1

Lorsque l’alimentation est AC, la tension d’entrée CC est obtenue en connectant le redresseur contrôlé entre l’alimentation AC et l’onduleur illustré dans la figure ci-dessous. Le condensateur C filtrez les harmoniques dans la tension de liaison CC.

tension-source-invertisseur contrôlé-induction-moteur-moteur

L’inconvénient principal de l’entraînement du moteur à induction VSI est les grandes harmoniques de la basse fréquence dans la tension de sortie. Les harmoniques augmentent la perte du moteur et provoquent le mouvement saccadé du rotor à basse vitesse.

Freinage des disques moteurs à induction VSI

Freinage dynamique: Dans le freinage dynamique, le commutateur SW et un commutateur auto-commercial en série avec la résistance au freinage R sont connectés à travers les liens CC. Lorsque le fonctionnement du moteur est passé de l’automobile à l’interrupteur de freinage, SW est ouvert. L’énergie qui coule à travers le lien CC charge les condensateurs et sa tension augmente.

dynamique contrôlé par VSI

Lorsque la tension traverse la valeur définie, le commutateur S est fermé, reliant la résistance à travers le lien. L’énergie qui est stockée dans le condensateur s’écoule dans la résistance et réduit la tension de liaison CC. Lorsqu’il tombe à sa valeur nominale, S est ouvert. Souvent, la fermeture et l’ouverture de l’interrupteur dépendent de la tension de liaison CC, et l’énergie générée est dissipée dans la résistance donne un freinage dynamique.

Freinage régénératif: Considérons le freinage régénératif de la modulation de la largeur d’impulsion du lecteur de l’onduleur. Lorsque l’opération passe de l’automobile à la freinage, le lien courant courant id Inverser et s’écoule dans l’alimentation DC alimentant l’énergie à la source. Souvent, le lecteur a déjà la capacité de freinage régénérative.

VSI-IM-DRIVE-WITH-RÉGÉRATION

Dans le freinage régénératif, l’alimentation à la liaison DC doit être transférée à l’alimentation AC. Lorsque l’opération passe de l’automobile à la freinage, le lien courant courant id Inverser, mais le Vd rester dans la même direction. Ainsi, pour le freinage régénératif, un convertisseur est nécessaire pour convertir la tension CC et le courant direct dans les deux sens.

Quatre opération de quadrant

La capacité de freinage obtient le fonctionnement des quatre quadrants du lecteur. La réduction de la fréquence de l’onduleur rend la vitesse synchrone inférieure à la vitesse du moteur. Ainsi, le fonctionnement des moteurs est transféré du quadrant 1 (automobile vers l’avant) au quadrant 2 (freinage vers l’avant).

La fréquence et la tension de l’onduleur sont progressivement réduites à mesure que la vitesse tombe, pour freiner la machine de la vitesse zéro. La séquence de phase de la tension de sortie est inversée en échangeant l’impulsion de tir du thyristor. Ainsi, le fonctionnement du moteur est transféré du deuxième quadrant au troisième quadrant (automobile inverse). La fréquence et la tension de l’onduleur sont augmentées pour obtenir la vitesse requise dans le sens inverse.