Dans Freinage dynamiqueune résistance de freinage RB est connectée à travers l’armature dès que le moteur CC est déconnecté du conduit d’alimentation. Le moteur fonctionne désormais comme générateur, produisant le couple de freinage.
Pour l’opération de freinage en freinage dynamique, le moteur est connecté de deux manières.
Premièrement, le moteur séparément excité ou shunt peut être connecté soit en tant que générateur excité séparément, où le flux est maintenu constant. La deuxième façon est qu’elle peut être connectée à un générateur de shunt auto-excité, avec l’enroulement du champ en parallèle avec l’armature. Le Diagramme de connexion du freinage dynamique du moteur CC excité séparément est illustré ci-dessous:
Lorsque la machine fonctionne dans le mode automobile.
Le diagramme de connexion est illustré ci-dessous lorsque le freinage avec une excitation séparée est effectué.
Le diagramme de connexion est illustré ci-dessous lorsque le freinage avec l’auto-excitation est effectué.
Cette méthode est également connue sous le nom Freinage rhéostatique Parce qu’une résistance de freinage externe rb est connecté à travers les bornes d’armature pour le freinage électrique. Pendant le freinage électrique, l’énergie cinétique stockée dans les parties rotatives de la machine et la charge connectée sont converties en énergie électrique, lorsque le moteur travaille comme générateur. L’énergie est dissipée sous forme de chaleur dans la résistance au freinage rb et résistance de circuit d’armature run.
Le diagramme de connexion du freinage dynamique du moteur de shunt DC est illustré ci-dessous:
Lorsque la machine fonctionne en mode automobile.
Le diagramme de connexion du freinage moteur shunt avec soi et une excitation séparée est illustré dans la figure ci-dessous:
Pour le freinage dynamique, le moteur de la série est déconnecté de l’alimentation. Une résistance variable rb Comme le montre la figure ci-dessous est connectée en série, et les connexions des enroulements de champ sont inversées.

Aussi,

Les connexions sur le terrain sont inversées de sorte que le courant à travers le champ d’écoute coule dans la même direction qu’avant IE de S1 à s2 de sorte que l’EMF arrière produit le flux résiduel. La machine commence maintenant à fonctionner comme un générateur de séries auto-excité.
En auto-excitation, l’opération de freinage est lente. Par conséquent, lorsque le freinage rapide est nécessaire, la machine est connectée en mode d’auto-excitation. Une résistance appropriée est connectée en série avec le champ pour limiter le courant à une valeur de sécurité.
Le freinage dynamique ou rhéostatique est une méthode de freinage insuffisante car toute l’énergie générée est dissipée sous forme de chaleur dans la résistance.