Qu’est-ce que le flux de fuite et les franges ? – Circuit Globe


Flux de fuite est défini comme le flux magnétique qui ne suit pas le chemin particulièrement prévu dans un circuit magnétique. En prenant un exemple de solénoïde, vous pouvez expliquer le flux de fuite et les franges les deux.

Lorsqu’un courant traverse un solénoïde, celui-ci produit un flux magnétique.

Flux de fuite et franges

La majeure partie du flux est installée dans le noyau du solénoïde et passe par le chemin particulier qui traverse l’entrefer et est utilisée dans le circuit magnétique. Ce flux est connu sous le nom Flux utile φtoi.

Comme il n’est pratiquement pas possible que tout le flux dans le circuit suive un chemin particulièrement prévu et s’établisse dans le noyau magnétique, une partie du flux s’établit donc également autour de la bobine ou entoure le noyau de la bobine et n’est pas utilisée pour tout travail dans le circuit magnétique. Ce type de flux qui n’est utilisé pour aucun travail est appelé Flux de fuite et est noté φje.

Donc le flux total Φ produit par le solénoïde dans le circuit magnétique est la somme des flux de fuite et le flux utile et est donné par l’équation ci-dessous :
fuite-flux-et-frining-eq1
Coefficient de fuite

Le rapport entre le flux total produit et le flux utile établi dans l’entrefer du circuit magnétique est appelé coefficient de fuite ou facteur de fuite. Il est noté (λ).
fuite-flux-et-frining-eq2-
Franges

Le flux utile lorsqu’il s’installe dans l’entrefer, il a tendance à se gonfler vers l’extérieur en (b et b’) comme le montre la figure ci-dessus, en raison de ce renflement, la surface effective de l’entrefer augmente et la densité de flux de l’entrefer diminue. Cet effet est connu sous le nom Frange.

Les franges sont directement proportionnelles à la longueur de l’entrefer, ce qui signifie que si la longueur augmente, l’effet de franges sera également plus important et vice versa.