Qu’est-ce que le débitmètre électromagnétique? – Définition, principe de travail, construction, avantages et inconvénients


Définition: L’écoulement électromagnétique est un dispositif utilisé pour mesurer l’écoulement du liquide lorsqu’il passe à travers le pipeline. Ou nous pouvons dire que l’utilisation du débitmètre électromagnétique pour mesurer le débit du fluide conducteur électrique. Le liquide électriquement conducteur signifie que le liquide permet au courant de le traverser.

Les débitmètres électromagnétiques fonctionnent sur le principe selon lequel l’obstruction est créée dans le chemin du liquide et la pression du liquide induit la tension à travers la bobine.

Principe de travail du débitmètre électromagnétique

Le débitmètre électromagnétique fonctionne sur le principe de la loi de Faraday sur l’induction électromagnétique. Cette loi stipule que lorsque le liquide conducteur traverse le champ magnétique, la tension induit à travers le conducteur. L’amplitude de la tension est directement proportionnelle à la vitesse, à la longueur du conducteur et à la résistance du champ magnétique.

prince-prairie

Le champ magnétique est généré par la bobine qui est montée sur le corps métallique externe du tuyau. Le liquide agit comme un conducteur et, lorsque vous traversez le champ magnétique, induisez la tension à travers la bobine. L’ampleur de la tension dépend de la vitesse du liquide.

Construction d’un débitmètre électromagnétique

Le débitmètre électromagnétique est constitué du tuyau à isolation électrique en fibre. Électrodes placées en face les unes avec les autres, bobine magnétique placée sur le tuyau pour générer le champ magnétique, etc. Le tuyau isolé transporte le liquide dont le débit doit être mesuré.

masseur électromagnétique

L’électromaigne est placé autour du tuyau isolé. Cet électromêne induit le champ magnétique autour du tuyau. La disposition est similaire au conducteur se déplaçant dans le champ magnétique. La tension est induite à travers la bobine en raison de l’écoulement du liquide. La tension induite est exprimée comme,électromagnétique-flow-mètre-equation-1

Où, V – vitesse du conducteur (flux); MS
L – Longueur du conducteur = diamètre du tuyau; m
B = flux x densité; WB / M2

Si le champ magnétique autour du tuyau reste constant que la tension de génération est proportionnelle à la vitesse du fluide.

Avantages de l’écoulement électromagnétique

  1. La tension de sortie du débit électromagnétique est proportionnelle au débit du liquide.
  2. La sortie n’est pas influencée par la caractéristique variable du liquide comme la viscosité, la pression, la température, etc.
  3. L’écoulement électromagnétique peut mesurer l’écoulement des boues, gras et peut gérer les liquides de liquide corrosifs.
  4. Il est utilisé comme compteur bidirectionnel.
  5. Le débit extrêmement faible peut également être mesuré par le débit électromagnétique.

Inconvénients de l’écoulement électromagnétique

  1. Le débitmètre électromagnétique a une faible précision.
  2. Il est lourd et extrêmement grand.

Le débitmètre électromagnétique est également connu sous le nom de Magmeter.