Qu’est-ce que le chargement fantôme ? – Définition et exemple


Définition: Le chargement fantôme est le phénomène dans lequel le les appareils consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Le disque du compteur d’énergie tourne, ce qui augmente la lecture du compteur, mais les appareils ne consomment pas d’énergie.. Ce type de chargement est également connu sous le nom de vampire ou chargement virtuel. Le chargement fantôme se produit principalement dans les appareils « électroniques ».

La charge fantôme est utilisée pour examiner la capacité nominale actuelle du compteur d’énergie. L’agencement de chargement actuel gaspillera beaucoup d’énergie. Le chargement fantôme consomme très moins d’énergie que le chargement réel et, pour cette raison, il est utilisé pour tester le compteur.

En chargement fantôme, la bobine de pression et la bobine de courant sont excitées séparément par la source d’alimentation. La bobine de pression est alimentée par la faible tension d’alimentation et le courant alimente la bobine de courant à de très faibles tensions.

Le circuit de bobine de pression et de courant a une faible impédance (moins d’obstruction au mouvement de l’électron) grâce à laquelle un courant hautement nominal le traverse. Le courant total fourni pour le chargement fantôme est la somme du courant de la bobine de pression qui est fourni à une tension normale et du courant de l’alimentation de la bobine de courant à basse tension.

Exemple de chargement fantôme

Considérez le compteur d’énergie CC ayant une tension nominale de 220 V et un courant de 9 ampères. La résistance de la bobine de pression et de la bobine de courant est respectivement de 4 400 Ω et 0,1 Ω. La consommation électrique de la charge par fantôme direct et indirect est expliquée ci-dessous.

Arrangement de chargement direct

Le circuit pour le chargement direct est illustré dans la figure ci-dessous. arrangement de chargement direct

La consommation électrique du circuit de la bobine de pression est calculée comme suit :

Puissance = (220)2/ 4400 = 48400/4400 = 11 watts

La consommation électrique du circuit actuel est exprimée par

Puissance = 220 Χ 9 = 1980 watts

La puissance totale consommée par le circuit de pression et de courant

Puissance = 11 watts + 1980 watts = 1991 watts

Disposition de chargement fantôme

Le circuit du chargement fantôme est illustré dans la figure ci-dessous.chargement de courant

La consommation électrique de la bobine de pression est indiquée ci-dessous.

P = (220)2/4400 = 11 watts

La bobine de courant du système de chargement fantôme est excitée séparément par la pile de 9 V. La puissance de la bobine de courant est mesurée comme

Puissance = 9 Χ 9 = 81 watts

La puissance totale consommée par le chargement fantôme est exprimée en

Puissance totale = 11 watts + 81 watts = 92 watts

L’exemple ci-dessus montre qu’en cas de charge fantôme, la pression et la bobine de courant sont excitées séparément par le compteur. Par conséquent, la perte de puissance est moindre en cas de chargement fantôme par rapport au chargement direct.