Qu’est-ce que le branchement ou le freinage par courant inverse – son application


Dans Bouchage ou Freinage par courant inverse les bornes de l’induit ou la polarité d’alimentation d’un moteur à excitation séparée ou shunt lorsqu’il fonctionne sont inversées. Par conséquent, en branchant la tension d’alimentation V et la tension induite Eb qui est également rappelé EMF agira dans le même sens.

Ainsi, lors du branchement, la tension efficace aux bornes de l’armature sera (V + Eb), soit presque le double de la tension d’alimentation. Le courant d’induit est inversé et un couple de freinage élevé est produit. Une résistance de limitation de courant externe est connectée en série avec l’induit pour limiter le courant d’induit à une valeur sûre.

Le schéma de connexion du moteur à excitation séparée à courant continu et ses caractéristiques sont présentés dans la figure ci-dessous :

BRANCHEMENT-FIG-1Où,

  • V est la tension d’alimentation
  • R.b est la résistance externe
  • jeun est le courant d’induit
  • jef est le courant de champ.

De même, le schéma de connexion et les caractéristiques du moteur série en mode branchement sont présentés dans la figure ci-dessous :

BRANCHEMENT-FIG-2Pour le freinage, un moteur en série, les bornes d’induit ou les bornes de champ sont inversées. Mais les bornes d’induit et de champ ne sont pas inversées ensemble. L’inversion des deux bornes ne donnera qu’un fonctionnement normal.

A vitesse nulle, le couple de freinage n’est pas nul. Le moteur doit être déconnecté de l’alimentation à une vitesse proche de zéro lorsque le moteur est utilisé pour arrêter une charge. Si le moteur n’est pas débranché du réseau d’alimentation, le moteur accélérera dans le sens inverse. Pour couper l’alimentation, des interrupteurs centrifuges sont utilisés.

La méthode de freinage, connue sous le nom de Bouchage ou le freinage par courant inverse est une méthode très insuffisante car, en plus de la puissance fournie par la charge, la puissance fournie par la source est également gaspillée en résistance.

Applications du branchement

Le branchement est couramment utilisé aux fins suivantes répertoriées ci-dessous :

  • Dans le contrôle des ascenseurs
  • Laminoirs
  • Presses à imprimer
  • Machines-outils, etc.

Il s’agit tout simplement de branchement ou de freinage par courant inverse.