Un générateur stationnaire ne doit pas être connecté à des bus en direct car l’EMF induit est nul à l’arrêt, ce qui entraîne un court-circuit. Le Synchronisation La procédure et l’équipement pour la vérifier sont les mêmes que ce soit un alternateur à connecter en parallèle avec un autre alternateur, ou qu’un alternateur doit être connecté au bus infini.
Contenu:
Les méthodes suivantes sont utilisées pour la synchronisation.
Synchronisation par la synchronisation des lampes
Un ensemble de trois lampes de synchronisation peut être utilisé pour vérifier les conditions de parallèle ou de synchronisation de la machine entrante avec l’autre machine. Une méthode de lampe sombre ainsi qu’un voltmètre utilisé pour la synchronisation est illustrée ci-dessous. Cette méthode est utilisée pour les machines à faible puissance.
Le moteur principal de la machine entrante est démarré et rapproché de sa vitesse nominale. Un courant de champ de la machine entrante est ajusté de manière à ce qu’il devienne égal à la tension de bus. Le scintillement des trois lampes se produit à une vitesse égale à la différence des fréquences de la machine entrante et du bus. Toutes les lampes brillent et éteindront en même temps si les phases sont correctement connectées. Si cette condition ne satisfait pas, la séquence de phase n’est pas correctement connectée.
Ainsi, afin de connecter la machine dans la séquence de phases correcte, deux maux à la ligne de la machine entrante doivent être échangés. La fréquence de la machine entrante est ajustée jusqu’à ce que la lampe scintille à un rythme lent. Le taux de scintillement doit être inférieur à une période sombre par seconde. Après avoir finalement réglé la tension entrante, l’interrupteur de synchronisation est fermé au milieu de leur période sombre.
Avantages de la méthode de la lampe noire
- Cette méthode est moins chère.
- La séquence de phase correcte est facilement déterminée.
Inconvénients de la méthode de la lampe sombre
- La lampe devient sombre à environ la moitié de sa tension nominale. Par conséquent, il est possible que l’interrupteur de synchronisation soit éteint même lorsqu’il y a une différence de phase entre la machine.
- Le filament de la lampe peut s’étendre.
- Le scintillement des lampes n’indique pas quelle lampe a la fréquence plus élevée.
Méthode de trois lampes vives
Dans cette méthode, les lampes sont connectées à travers les phases telles que1 est connecté à b2B1 est connecté à c2, et c1 est connecté à un2. Si les trois lampes deviennent brillantes et sombres, cela signifie que la séquence de phase est correcte. L’instant correct de la fermeture de l’interrupteur de synchronisation est au milieu de la période brillante.
Deux méthode de lampe foncée brillante
Dans cette méthode, une lampe est connectée entre les phases correspondantes tandis que les deux autres sont connectées entre les deux autres phases, comme indiqué dans la figure ci-dessous:
Ici, un1 est connecté à un2B1 à C2, et c1 à b2. Le moteur principal de la machine entrante est démarré et ramené à sa vitesse nominale. L’excitation de la machine entrante est ajustée de telle manière que la machine entrante induit la tension eA1EB2EC3ce qui est égal aux tensions de barre de barA1VB1 et VC1. Le diagramme est illustré ci-dessous.
Le moment correct pour fermer l’interrupteur est obtenu à l’instant où la lampe connectée droite est sombre et que les lampes transversales connectées sont tout aussi lumineuses. Si la séquence de phase est incorrecte, aucun instant ne aura lieu et toutes les lampes seront sombres simultanément.
La direction de rotation de la machine entrante est modifiée en échangeant les deux lignes de la machine. Étant donné que la plage sombre de la lampe s’étend à une plage de tension considérable, un voltmètre V1 est connecté sur la lampe droite. L’interrupteur de synchronisation est fermé lorsque la lecture du voltmètre est nulle.
Ainsi, la machine entrante flotte maintenant sur la barre de bus et est prête à prendre la charge en tant que générateur. Si le moteur principal est déconnecté, il se comporte comme un moteur. Pour la parallèle de petites machines dans les centrales électriques, trois lampes ainsi que le synchroscope sont utilisées. Pour synchroniser de très grandes machines dans les centrales électriques, toute la procédure est effectuée automatiquement par l’ordinateur.
Voir également: Synchronisation du synchroscope