Définition: La perméabilité magnétique est définie comme la propriété du matériau pour permettre à la ligne de force magnétique de la traverser. En d’autres termes, le matériau magnétique peut soutenir le développement du champ magnétique.
La ligne de force magnétique est directement proportionnelle à la conductivité du matériau. Leur L’unité SI est Henry par mètre (H / M ou HM2) ou Newton par Ampère Square (NA2).
La perméabilité magnétique du matériau est directement proportionnelle au nombre de lignes qui le traversent. La perméabilité de l’air ou du vide est représentée par μ0 qui est égal à 4π × 17-7 H / m. La perméabilité de l’air ou du vide est très médiocre. μ représente la perméabilité magnétique.
Considérez que l’anneau de fer doux est placé à l’intérieur du champ magnétique illustré ci-dessus. La majeure partie de la ligne de force magnétique passe à travers l’anneau de fer doux car l’anneau fournit le chemin facile vers les lignes magnétiques. Cela montre que la perméabilité magnétique du fer est bien plus que l’air ou la perméabilité de l’air est très mauvaise.
La perméabilité du matériau est égale au rapport de l’intensité du champ à la densité de flux du matériau. Il est exprimé par la formule illustrée ci-dessous.
Où, b – densité de flux magnétique
H – Intensité du champ magnétique
Perméabilité relative – La perméabilité relative du matériau est la comparaison de la perméabilité concernant l’air ou le vide. La perméabilité réelle de l’air ou du vide est très médiocre par rapport à la perméabilité absolue.
La perméabilité relative du matériau est le rapport de la perméabilité de tout milieu à la perméabilité de l’air ou du vide. Il est exprimé comme
La perméabilité relative de l’air et du matériau non magnétique est une (u0/ u0 = 1).