Qu’est-ce que la charge électrique ? Définition et types


Définition: L’appareil qui consomme de l’énergie électrique est appelé charge électrique. En d’autres termes, la charge électrique est un appareil qui consomme de l’énergie électrique sous forme de courant et la transforme en d’autres formes comme la chaleur, la lumière, le travail, etc. La charge électrique peut être résistive, inductive, capacitive ou une combinaison des deux. . Le terme charge est utilisé de plusieurs manières.

  • Indique un appareil ou un ensemble d’équipements qui utilisent de l’énergie électrique.
  • Pour afficher la puissance requise par un circuit d’alimentation donné.
  • La charge électrique indique le courant ou la puissance traversant la ligne ou la machine.

Les classifications des charges sont présentées dans la figure ci-dessous.

classification-des-charges-électriques

Types de charges électriques

La nature de la charge dépend du facteur de charge, du facteur de demande, du facteur de diversité, du facteur de puissance et du facteur d’utilisation du système. Les différents types de charge sont expliqués ci-dessous en détail.

Charge résistive

La charge résistive obstrue le flux d’énergie électrique dans le circuit et la convertit en énergie thermique, ce qui entraîne une perte d’énergie dans le circuit. La lampe et le radiateur sont des exemples de charge résistive. Les charges résistives prennent de l’énergie de telle manière que le courant et l’onde de tension restent dans la même phase. Ainsi le facteur de puissance de la charge résistive reste égal à l’unité.

charge résistive

Charge inductive

Les charges inductives utilisent le champ magnétique pour effectuer le travail. Les transformateurs, générateurs, moteur sont des exemples de charge. La charge inductive possède une bobine qui stocke l’énergie magnétique lorsque le courant la traverse. L’onde de courant de la charge inductive est en retard par rapport à l’onde de tension, et le facteur de puissance de la charge inductive est également en retard.

charge inductive

Charge capacitive

Dans la charge capacitive, l’onde de tension est en tête de l’onde de courant. Les exemples de charges capacitives sont une batterie de condensateurs, un circuit de démarrage de moteur à induction triphasé, etc. Le facteur de puissance de ce type de charges est en tête.

charge capacitive

Types de charges électriques dans le système électrique

Les charges totales d’une zone dépendent de sa population et de son niveau de vie. Les différents types de charges dans un système électrique sont les suivants.

  1. Charge domestique
  2. Charge commerciale
  3. Charge industrielle
  4. Charge agricole

1. Charge nationale – La charge domestique est définie comme l’énergie totale consommée par les appareils électriques pour les travaux ménagers. Cela dépend du niveau de vie, de la météo et du type de résidence. Les charges domestiques comprennent principalement des lumières, un ventilateur, un réfrigérateur, des climatiseurs, un mélangeur, un broyeur, un chauffage, des fours, un petit pompage, un moteur, etc. La charge domestique consomme très peu d’énergie et est également indépendante de la fréquence. Cette charge consiste en grande partie en éclairage, refroidissement ou chauffage.

2. Charge commerciale – La charge commerciale consiste principalement en l’éclairage des magasins, bureaux, publicités, etc., les ventilateurs, le chauffage, la climatisation et de nombreux autres appareils électriques utilisés dans les établissements tels que les restaurants de marché, etc. sont considérés comme une charge commerciale.

3. Charges industrielles – La charge industrielle comprend les petites industries, les industries de taille moyenne, les industries à grande échelle, les industries lourdes et les industries artisanales. Le moteur à induction représente une proportion élevée de la charge composite. Les charges industrielles sont la charge composite. La charge composite est fonction de la fréquence et de la tension et constitue une partie importante de la charge du système.

4. Charges agricoles – Ce type de charge est principalement constitué de charges de groupes motopompes destinés à l’irrigation. Le facteur de charge de cette charge est très faible, par exemple 0,15 à 0,20.