Qu’entend-on par transposition des conducteurs ? Définition et explication


Définition: La transposition est une rotation physique des conducteurs de sorte que le conducteur soit déplacé pour prendre la position physique suivante dans la séquence régulière. La transposition du conducteur égalise l’inductance et la capacité mutuelles entre les lignes. L’espacement irrégulier entre les conducteurs donne une valeur complexe d’inductances qui rend l’étude du système électrique complexe. La transposition se fait principalement dans le poste de commutation et les sous-stations. Le cycle de transposition est illustré dans la figure ci-dessous.

transposition-de-conducteurs

Besoins de transposition

L’inductance d’une ligne asymétrique provoque des chutes de tension même si la tension est équilibrée. En raison des tensions inductrices, le champ magnétique existe dans le conducteur, ce qui provoque des interférences dans la ligne. Ceci peut être réduit en échangeant continuellement la position du conducteur, ce qui peut être réalisé par transposition des conducteurs.

Méthode de transposition

La transposition des lignes peut se faire en plaçant le tiers du segment des trois phases du conducteur dans la même ligne. La transposition équilibre la capacité de la ligne grâce à laquelle la tension est également équilibrée.

Inconvénient de la transposition

Changer fréquemment la position des conducteurs affaiblit la structure de support, ce qui augmente le coût du système.