Quelles sont les méthodes de mesures ?


La mesure est le résultat de la comparaison de l’étalon et de la quantité inconnue. Le résultat de la grandeur mesurée est généralement exprimé sous forme numérique. En d’autres termes, la mesure est le processus par lequel les paramètres physiques tels que la chaleur, le déplacement, la force, etc. sont convertis en une valeur numérique facilement lisible.

Méthodes de mesure

Les différentes méthodes de mesure sont expliquées ci-dessous en détail.

Méthode de mesure directe – Dans cette méthode de mesure, la grandeur inconnue est directement comparée à la grandeur étalon. Le résultat de la quantité est exprimé en nombre. C’est la méthode la plus courante pour mesurer des grandeurs physiques telles que la longueur, la température, la pression, etc.

Exemple: La balance physique mesure directement le poids de la matière.

Méthode de mesure indirecte – La mesure directe donne des résultats inexacts dans la plupart des cas. La méthode directe est donc rarement privilégiée pour les mesures. Dans la méthode de mesure indirecte, les paramètres physiques de la quantité sont mesurés par la méthode directe, puis la valeur numérique de la quantité est déterminée par la relation mathématique.

Exemple: La longueur, la largeur et la hauteur de la substance sont mesurées par la méthode directe, puis à l’aide de la relation donnée, le poids de la substance est connu.

Poids = Longueur X Largeur X Hauteur X Densité

Méthode de mesure sans contact – Le capteur reste intact avec l’objet dont les caractères doivent être mesurés.

Méthode de mesure combinée en série fermée – Le résultat de la méthode de mesure directe ou indirecte est utilisé pour résoudre les équations.