Quelles sont la classification des lignes de transmission?


La classification des lignes de transmission dépend de sa tension et de la longueur du conducteur. La ligne de transmission est le moyen de transférer la puissance de la station de génération au centre de charge. Il est principalement classé en deux types. Ce sont les

  1. Ligne de transmission CA
    • Ligne de transmission courte
    • Ligne de transmission moyenne
      • Modèle PI d’une ligne de transmission moyenne
      • T modèle t d’une ligne de transmission moyenne
    • Longue ligne de transmission
  2. Ligne de transmission CC

1. Ligne de transmission AC

La ligne de transmission a une résistance R, l’inductance L, la capacité C et le shunt ou la conductance de fuite G. Ces paramètres ainsi que la charge et la ligne de transmission déterminent les performances de la ligne. La performance du terme signifie la tension de fin d’envoi, l’envoi de courants de fin, l’envoi de facteur de puissance final, la perte de puissance dans la ligne, l’efficacité de la ligne de transmission, la régulation et la limite du flux de puissance pendant l’efficacité et la transmission, la régulation et les limites de puissance pendant l’état d’équilibre et condition transitoire. Le tableau de comparaison de la ligne de transmission est illustré dans la figure ci-dessous.

Classification de transmission

Ligne de transmission courte

Si la ligne ne dépasse pas 80 kV ou si la tension n’est pas supérieure à 66 kV, la ligne est connue sous le nom de ligne de transmission courte. La capacité de la ligne est régie par leur longueur. L’effet de la capacité sur la ligne de transmission courte est négligeable, mais pour le câble où la distance entre le conducteur est faible, l’effet de la capacité ne peut pas être ignoré. Tout en étudiant les performances de la courte ligne de transmission uniquement, la résistance et l’inductance de la ligne sont calculées.

ligne de transmission courte

Ligne de transmission moyenne

La ligne qui va de 80 à 240 km est appelée ligne de transmission moyenne. La capacité de la ligne de transmission moyenne ne peut pas être ignorée. La capacité de la ligne de transmission moyenne est considérée comme regroupée à un ou plusieurs points des lignes. L’effet de la ligne est plus à haute fréquence et leur inductance et leur capacité de fuite sont considérées comme négligées. La ligne de transmission moyenne est subdivisée en modèle PI – et modèle t -.

Modèle PI d’une ligne de transmission moyenne

Dans le modèle PI nominal, on suppose que la moitié de la capacité se concentre à l’extrémité de la ligne.

TRANSMISSION DE MÉDEMENT-TRANSMISSION

T – modèle d’une ligne de transmission moyenne

Dans le modèle t, on suppose que la capacité est concentrée au centre de la ligne.

transmission moyenne-ligne-pi-modèle

Longue ligne de transmission

La ligne ayant une longueur de plus de 240 km est considérée comme une longue ligne de transmission. Les quatre paramètres (résistance, inductance, capacité et conductance de fuite) sont également répartis sur toute la longueur de la ligne.

Ligne de transmission longue

2. Ligne de transmission CC

La transmission CC est principalement utilisée pour la transmission de puissance en vrac. Pour la transmission à longue distance, le DC est moins cher et a de faibles pertes électriques. Le coût des systèmes de transmission CC est plus élevé pour la ligne de transmission de courte distance car il nécessite un équipement plus convertible par rapport à un système CA.

HVDC-Transmission-Line-Image

La station de convertisseur convertit l’AC en CC à l’extrémité d’envoi et DC à AC à l’extrémité de charge de la ligne. L’un des principaux avantages du système CC est qu’il permet la transmission de puissance entre deux systèmes CA non synchronisés.