Définition: Le réseau d’impédance de séquence est défini comme un réseau équivalent d’équilibre pour le système d’alimentation d’équilibre dans des conditions de fonctionnement imaginées de sorte qu’un seul composant de séquence unique de tension et de courant soit présent dans le système. Les composants symétriques sont utiles pour calculer le défaut asymétrique en différents points d’un réseau électrique. Le réseau séquence directe détermine les études de flux de charge dans le système électrique.
Chaque système électrique dispose d’un réseau à trois séquences (réseaux homopolaires, négatifs et homopolaires) et ces réseaux transportent un courant à trois séquences. Ces courants de séquence s’interconnectent de différentes manières pour représenter une condition de défaut de déséquilibre différente. Ces courants et tensions de séquence sont calculés pendant le défaut, ce qui permet de déterminer le courant et la tension réels.
Le réseau positif est pris en compte dans l’analyse de défaut symétrique. Le réseau séquence positive est le même que celui du réseau séquence réactance ou impédance. Le réseau séquence négative est similaire au réseau séquence positive, la seule différence est que le réseau séquence négative est de signe opposé à celui de l’impédance séquence positive. Le réseau homopolaire sera intérieurement exempt de point de défaut interne et du flux de courant provoqué par la tension au point de défaut.
Réseau de séquence pour le calcul des défauts
Un défaut dans le système électrique signifie que le système est mis dans un état de fonctionnement déséquilibré. La position déséquilibrée du système électrique est remplacée par un ensemble positif équilibré, un ensemble inverseur équilibré symétrique et un ensemble homopolaire monophasé. Lorsque le défaut survient dans le système, on considère que l’ensemble des trois séquences est injecté dans le système. La tension et le courant après défaut sont déterminés par la réponse du système de chaque ensemble de composants.
Pour déterminer la réponse du système, trois composants de séquence sont utilisés. On considère que chaque réseau de séquence est remplacé par le circuit équivalent de Thévenin entre deux points. Chaque réseau de séquence peut être réduit à une seule tension et une seule impédance illustrée dans la figure ci-dessous. Le réseau de séquence est représenté par la case dans laquelle un point est le point défaut et l’autre est le potentiel zéro du bus de référence N.
Pour les réseaux directs, la tension de Thévenin est la tension en circuit ouvert VF au point F. La tension Vf est la tension avant défaut en phase un, au point de faille F. L’Eg le représente également. La tension de source dans les réseaux homopolaires et inverses est nulle car les tensions homopolaires et négatives au point de défaut sont nulles dans le système équilibré.
Le courant jeun s’écoule du système vers la faille, donc sa composante Ia0JEa1et jea2 s’éloigner du point de défaut F. La composante symétrique de la tension au point de défaut peut s’écrire
Où Z0,Z1 et le Z2 sont l’impédance équivalente totale du réseau homopolaire, direct et inverse jusqu’au point de défaut.