Définition: L’instrument qui mesures le facteur de stockage ou facteur de qualité de l’électricité circuit à radiofréquencesce type de dispositif est connu sous le nom de Q-Meter. Le facteur de qualité est l’un des paramètres de la système oscillatoirequi montre le relation entre le stockage et énergie dissipée.
Le mètre Q mesure le facteur de qualité du circuit qui montre l’énergie totale en dissipation. Il explique également les propriétés de la bobine et du condensateur. Le compteur Q utilise dans un laboratoire pour tester la radiofréquence des bobines.
Principe de travail de Q Metter
Le mètre Q fonctionne sur la série Resonant. La résonance est que la condition existe dans le circuit lorsque leur inductance et leur réactance de capacité sont de grande ampleur. Ils induisent une énergie qui oscille entre le champ électrique et le champ magnétique du condensateur et de l’inducteur respectivement.
Le Q-Meter est basé sur la caractéristique de la résistance, de l’inductance et de la capacité du circuit de la série résonnante. La figure ci-dessous montre une bobine de résistance, d’inductance et de capacité connectée en série avec le circuit.À la fréquence de résonance F0,
La valeur de la réactance de capacité est
À la réactance inductive,
À la fréquence de résonance, et le courant à la résonance devient
Le diagramme de phaseur de la résonance est illustré sur la figure
La tension à travers le condensateur est exprimée comme
Tension d’entrée
L’équation ci-dessus montre que la tension d’entrée E est q fois que la tension apparaît à travers le condensateur. Le voltmètre est calibré pour trouver la valeur du facteur Q.
Applications du Q-Meter
Voici les applications du Q-Meter.
1. Mesure de Q – Le circuit utilisé pour la mesure de Q est illustré sur la figure.
L’oscillateur et le condensateur de réglage s’adaptent à la fréquence souhaitée pour obtenir la valeur maximale de E0. Dans cette condition, la valeur du facteur de qualité est exprimée commeLa vraie valeur est donnée comme
La valeur du facteur de qualité est obtenue par le voltmètre qui est connecté à travers le condensateur. La valeur mesurée est le facteur Q de l’ensemble du circuit et non seulement de la bobine. Ainsi, des erreurs se produisent dans la lecture en raison de la résistance au shunt et de la capacité distribuée.
Les équations ci-dessus montrent que la valeur mesurée du Q est inférieure à la valeur réelle.
2 Mesure de l’inductance – L’inductance est mesurée par l’équation illustrée ci-dessous.La valeur de f0 & C est requis pour calculer la valeur de l’inductance.
3 et 3 Mesure d’une résistance efficace – L’équation calcule la valeur de la résistance effective
4 Mesure de l’auto-rabatibilité – L’autonomie est déterminée en mesurant les deux capacité à différentes fréquences. Le condensateur est ajusté à la valeur élevée et le circuit est résonné en ajustant la fréquence de l’oscillateur. La résonance du circuit est déterminée par le mètre Q.Ainsi,
ou capacité distribuée
5 Mesure de la bande passante – tL’équation ci-dessous calcule la bande passante
6. Mesure de la capacité – La capacité est déterminée en connectant la bobine factice à travers le terminal t1 et t2. Laissez le condensateur sous test est connecté à travers le terminal t3 et t4. Le circuit est à nouveau résonné en faisant varier la valeur du condensateur de réglage C2. La valeur de la capacité de test est déterminée en soustrayant le C1 et c2.