Puissance active, réactive et apparente


Puissance active

Définition: La puissance qui est réellement consommée ou utilisée dans un circuit AC est appelée VRAI POUVOIR ou Puissance active ou Réel pouvoir. Il est mesuré en kilowatt (KW) ou MW. Ce sont les résultats réels du système électrique qui exécute les circuits électriques ou la charge.


Puissance réactive

Définition: La puissance qui coule d’avant en arrière qui signifie qu’elle se déplace dans les deux directions du circuit ou réagit sur elle-même, est appelée Puissance réactive. La puissance réactive est mesurée en kilo volt-ampère réactif (KVAR) ou MVAR.

Puissance apparente

Définition: Le produit de la valeur quadratique moyenne (RMS) de la tension et du courant est connu sous le nom Puissance apparente. Ce pouvoir est mesuré en KVA ou en MVA.

Il a été constaté que le pouvoir n’est consommé que dans la résistance. Une inductance pure et un condensateur pur ne consomment aucune puissance car dans un demi-cycle quelle que soit la puissance reçue de la source par ces composants, la même puissance est retournée à la source. Cette puissance qui revient et coule dans les deux sens du circuit est appelée puissance réactive. Cette puissance réactive n’effectue aucun travail utile dans le circuit.

Dans un circuit purement résistif, le courant est en phase avec la tension appliquée, tandis que dans un circuit purement inductif et capacitif, le courant est de 90 degrés hors de la phase, c’est-à-dire que si la charge inductive est connectée dans le circuit, la tension de courant de 90 degrés et si la charge capacitive est connectée, le courant entraîne la tension de 90 degrés.

Par conséquent, à partir de toutes les discussions ci-dessus, il est conclu que le Le courant en phase avec la tension produit une puissance vraie ou activealors que le Le courant 90 degrés hors de phase avec la tension contribue à la puissance réactive dans le circuit.

Donc,

  • True Power = tension x Courant en phase avec la tension
  • Puissance réactive = tension x courant hors phase avec la tension

Le diagramme du phaseur pour un circuit inductif est illustré ci-dessous:


phaseur actif-réactifPrenant la tension V comme référence, le courant I est en retard sur la tension V par un angle ϕ. Le actuel I est divisé en deux composants:

  • Je cos ϕ en phase avec la tension v
  • Je péche ϕ qui est à 90 degrés hors de la phase avec la tension V

Par conséquent, l’expression suivante indiquée ci-dessous donne respectivement la puissance active, réactive et apparente.

  • Puissance active p = v x i cosϕ = vi cosϕ
  • Puissance réactive pr ou q = v x i sinϕ = vi sinϕ
  • Puissance apparente pun ou s = v x i = vi

Composant actif du courant

Le composant actuel, qui est en phase avec la tension du circuit et contribue à la puissance active ou réelle du circuit, est appelé un composant actif ou composant Watt-Full ou composant en phase du courant.

Composant réactif du courant

Le composant actuel, qui est en quadrature ou 90 degrés hors de la phase à la tension du circuit et contribue à la puissance réactive du circuit, est appelé un composant réactif du courant.




Source link