Le schéma de protection du courant du transporteur est principalement utilisé pour la protection de la longue ligne de transmission. Dans le transporteur, les schémas de protection du courant, l’angle de phase du courant aux deux phases de la ligne est comparé à la place du courant réel. Et puis l’angle de phase de la ligne décide si le défaut est interne et externe. Les principaux éléments du canal porteur sont un émetteur, un récepteur, un équipement de couplage et un piège à ligne.
Le récepteur de courant de transporteur reçoit le courant de transporteur de l’émetteur à l’extrémité éloignée de la ligne. Le récepteur convertit le courant de transporteur reçu en une tension CC qui peut être utilisée dans un relais ou un autre circuit qui remplit toute fonction souhaitée. La tension est nul lorsque le courant de transporteur n’est pas reçu.
Le piège de ligne est inséré entre la barre de bus et la connexion du condensateur de couplage à la ligne. Il s’agit d’un réseau LC parallèle réglé sur la résonance à la fréquence élevée. Les pièges restreignent le courant de transporteur à la section non protégée afin d’éviter les interférences de la avec ou des autres canaux de courant du transporteur adjacents. Il évite également la perte du signal de courant porteur au circuit d’alimentation adjacent.
Le condensateur de couplage relie l’équipement haute fréquence à l’un des conducteurs de ligne et sépare simultanément l’équipement électrique de la tension de ligne électrique haute. Le courant normal ne pourra s’écouler que par le conducteur de ligne, tandis que le courant de transporteur de courant élevé circulera sur le conducteur de ligne équipé des pièges à haute fréquence, à travers le condensateur de piège et le sol.
Méthodes de protection du courant du transporteur
Les différentes méthodes de protection des opérateurs de courant et la forme de base de la protection du courant du transporteur sont
- Protection de comparaison directionnelle
- Protection de comparaison des phases
Ces types sont expliqués ci-dessous dans les détails
1. Protection de comparaison directionnelle
Dans ces schémas de protection, la protection peut être effectuée par la comparaison d’une faille de la direction du flux de puissance aux deux extrémités de la ligne. L’opération n’a lieu que lorsque la puissance à la fois à l’extrémité de la ligne est sur le bus vers une direction de ligne. Après la comparaison de direction, le relais pilote de transporteur informe l’équipement comment un relais directionnel se comporte à l’autre extrémité à un court-circuit.
Le relais à la fois supprime le défaut du bus. Si le défaut est en section de protection, la puissance circule dans la direction protectrice et pour la puissance de défaut externe s’écoulera dans la direction opposée. Pendant le défaut, un signal simple à travers le pilote porteur est transmis d’une extrémité à l’autre. Les schémas de relais de protection pilote utilisés pour la protection de la transmission sont principalement classés en deux types. Ils sont
- Schéma de protection contre le blocage des transporteurs – Le schéma de protection de blocage des transporteurs restreint le fonctionnement du relais. Il bloque le défaut avant d’entrer dans la section protégée du système. C’est l’un des schémas de protection les plus fiables car il protège l’équipement du système contre les dommages.
- Transporteur autorisant le schéma de blocage – Les schémas de protection des porteurs permettent au courant de défaut d’entrer dans la section protégée du système.
2. Protection des porteurs de comparaison de phases
Ce système compare la relation de phase entre le courant Entrée dans la zone pilote et le courant quittant la zone protégée. Les amplitudes de courant ne sont pas comparées. Il a fourni uniquement la protection principale ou principale et la protection de la sauvegarde doit également être fournie. Le diagramme du circuit du schéma de protection de la porte-parole de comparaison de phase est illustré dans la figure ci-dessous.
La ligne de transmission CTS alimente un réseau qui transforme le courant de sortie CTS en une tension de sortie sinusoïdale monophasée. Cette tension est appliquée à l’émetteur de courant porteur et au comparateur. La sortie du récepteur de courant de transporteur est également appliquée au comparateur. Le comparateur régule le fonctionnement d’un relais auxiliaire pour déclencher le disjoncteur de la ligne de transmission.
Avantage de la protection du courant des transporteurs
Voici l’avantage des schémas de protection du courant du transporteur. Ces avantages sont
- Il a un fonctionnement rapide et simultané de disjoncteurs aux deux extrémités.
- Il a un processus de compensation rapide et empêche le choc du système.
- Aucun fils séparé n’est requis pour la signalisation car la ligne électrique elle-même transporte la puissance ainsi que la signalisation de la communication.
- Il trébuche simultanément des disjoncteurs à la fois à la fin de la ligne en un à trois cycles.
- Ce système est le mieux adapté au relais rapide également avec des disjoncteurs rapides modernes.
Le fonctionnement principal du transporteur de ligne électrique a été à des fins de contrôle de supervision, de communication téléphonique, de télémètre et de relais.