Protection différentielle d’un transformateur


Le transformateur est l’un des principaux équipements du système d’alimentation. Il s’agit d’un dispositif statique, totalement fermé et généralement immergé de l’huile, et donc la faille survient sur eux est généralement rare. Mais l’effet même d’une faute rare peut être très grave pour un transformateur de puissance. Par conséquent, la protection du transformateur de puissance contre une éventuelle faute est très importante.


Le défaut se produit sur le transformateur est principalement divisé en défauts externes de deux types et défaut interne. Le défaut externe est éliminé par le système de relais à l’extérieur du transformateur dans les plus brefs délais afin d’éviter tout danger pour le transformateur en raison de ces défauts. La protection du défaut interne dans ce type de transformateur doit être fournie en utilisant le système de protection différentielle.

Les schémas de protection différentielle sont principalement utilisés pour la protection contre le défaut de phase à phase et la phase des défauts de la terre. La protection différentielle utilisée pour les transformateurs de puissance est basée sur le principe de courant circulant du prix Merz. Ces types de protection sont généralement utilisés pour les transformateurs de notation dépassant 2 MVA.

Connexion pour la protection différentielle pour le transformateur

Le transformateur d’alimentation est connecté étoile d’un côté et delta connecté de l’autre côté. Les CTS du côté connecté en étoile sont connectés au delta et ceux du côté connecté aulta sont connectés à l’étoile. Le neutre de la connexion du transformateur de courant et les connexions d’étoile du transformateur de puissance sont mis à la terre.

La bobine de retenue est liée entre l’enroulement secondaire des transformateurs de courant. Les bobines de restriction contrôle l’activité sensible se produit sur le système. La bobine de fonctionnement est placée entre le point de taraudage de la bobine de retenue et le point d’étoile des enroulements secondaires du transformateur actuel.

transformateur de protection différentielleFonctionnement du système de protection différentielle

Normalement, la bobine de fonctionnement ne transporte pas de courant car le courant est équilibré sur le côté des transformateurs de puissance. Lorsque le défaut interne se produit dans les enroulements de transformateur de puissance, l’équilibre est perturbé et les bobines de fonctionnement du courant de relais différentiels correspondant à la différence du courant entre les deux côtés des transformateurs.

Problème associé au système de protection différentielle

Lorsque le transformateur est dynamique, l’entrush transitoire du courant de magnétisation se déroule dans le transformateur. Ce courant est aussi important que 10 fois le courant de charge complet et sa décroissance respectivement. Ce courant magnétisant est des flux dans l’enroulement primaire des transformateurs de puissance en raison de laquelle il provoque une différence dans la sortie du transformateur de courant et fait fonctionner faussement la protection différentielle du transformateur.

Pour surmonter ce problème, le fusible de coup de pied est placé sur la bobine de relais. Ces fusibles sont du type de limite de temps avec une caractéristique inverse et ne fonctionnent pas en courte durée de l’interrupteur dans la surtension. Lorsque le défaut se produit, les fusibles soufflent et le courant de défaut traverse les bobines de relais et exploite le système de protection. Ce problème peut également être surmonté en utilisant un relais avec une caractéristique de type minimum inverse et définie au lieu d’un type instantané.




Source link