Définition: La protection des alimentations est définie comme la protection de l’alimentation du défaut afin que le réseau électrique continue de fournir l’énergie. Le mangeur injecte l’énergie électrique de la sous-station à l’extrémité de charge. Il est donc essentiel de protéger le mangeur des différents types de défauts. Les principales exigences de la protection des alimentations sont;
- Pendant le court-circuit, le disjoncteur le plus proche du défaut doit s’ouvrir et tous les autres disjoncteurs restent en position fermée.
- Si le disjoncteur le plus proche du défaut ne s’ouvre pas, la protection de sauvegarde doit être fournie par le disjoncteur adjacent.
- Le temps de fonctionnement du relais doit être petit pour maintenir la stabilité du système sans déclenchement nécessaire d’un circuit.
Protection de temps de temps
Il s’agit d’un schéma dans lequel le décor de temps des relais est si consécutif qu’en cas de défaut, la plus petite partie possible du système est isolée. Les applications du temps notées sont expliquées ci-dessous.
Protection des mangeoires radiales
La principale caractéristique d’un système radial est que le flux de puissance uniquement dans une direction, c’est-à-dire du générateur ou de l’extrémité de l’alimentation jusqu’à l’extrémité de charge. Il a l’inconvénient que la continuité de l’alimentation ne peut pas être contrôlée à l’extrémité de charge dans la survenue d’un défaut.
Dans un système radial lorsque le nombre de mangeoires est connecté en série comme indiqué sur la figure. Il est souhaité que la plus petite partie possible du système soit désactivée. Ceci est commodément réalisé en employant une protection contre le temps. Le système exagéré doit être ajusté de telle manière que plus le relais de la station de génération est long, moins le temps de fonctionnement.
Lorsque le défaut se produit sur le SS4le relais OC5 devrait fonctionner en premier et non d’autres, c’est-à-dire le temps nécessaire pour faire fonctionner le relais OC4 doit être inférieur au temps requis pour le relais OC3 et ainsi de suite. Cela montre que le paramètre de temps requis pour ces relais doit être correctement classé. L’intervalle minimum de temps qui peut être autorisé pour le disjoncteur adjacent dépend de son propre temps de dégagement, plus un petit temps pour la marge de sécurité.
Avec un disjoncteur normal dans un minimum d’utilisation, le temps de discrimination entre le disjoncteur de réglage devrait être d’environ 0,4 seconde. Les paramètres de temps pour le relais OC1OC2OC3OC4et OC5 sera de 0,2 seconde, 1,5 seconde, 1,5 seconde, 1,0 seconde, 0,5 seconde et instantané respectivement. Parallèlement au système de classement, il est également essentiel que le temps de fonctionnement de la défaut grave soit moindre. Cela peut être fait en utilisant le fusible limitant le temps en parallèle avec les bobines de déclenchement.
Protection des mangeurs parallèles
La connexion parallèle de l’alimentation est principalement utilisée pour la continuité de l’alimentation et pour partager la charge. Lorsque le défaut se produit sur le chargeur de protection, le dispositif de protection sélectionne et isolera le mangeur défectueux tandis que l’autre assume instantanément la charge accrue.
L’une des méthodes les plus simples pour la protection du relais est le relais de surcharge de temps de temps avec une caractéristique de temps inverse à l’extrémité d’envoi et une puissance inverse instantanée ou des relais directionnels à l’extrémité de réception comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Lorsque le défaut lourd se produit sur l’une des lignes, la puissance est alimentée en défaut de l’extrémité d’envoi ainsi que de l’extrémité de réception de la ligne. La direction du flux de puissance sera inversée à travers le relais sur D, qui sera ouverte.
L’excès de courant est ensuite limité à B jusqu’à ce que son relais de surcharge fonctionne et déclenche le disjoncteur, isolant ainsi complètement le mangeur défectueux et alimentant la puissance par le mangeur sain. Cette méthode n’est satisfaisante que lorsque le défaut est lourd et inverse la puissance à D. Par conséquent, une protection différentielle est également ajoutée avec la protection surchargée à la fin de la ligne.
Protection du système principal de l’anneau
L’anneau principal est un système d’interconnexion entre une série de la centrale électrique par un itinéraire différent. Dans le système d’anneau principal, la direction de la puissance peut être modifiée à volonté, en particulier lorsque l’interconnexion est utilisée.
Le diagramme élémentaire d’un tel système est illustré dans la figure ci-dessous où g est la station de génération, et a, b, c et d sont une sous-station. À la station de génération, le flux de puissance uniquement dans une direction et donc aucun relais de surcharge de décalage de temps n’est utilisé. Le relais de surcharge de qualité du temps est placé à la fin de la sous-station, et il ne déclenchera que lorsque la surcharge s’éloigne de la sous-station qu’ils protègent.
En faisant le tour de l’anneau dans la direction, le relais de chaque station est réglé avec des retards de temps décroissants. À la station de génération de 2 secondes à la station A, B, C et 1,5 seconde, 1,0 seconde, 0,5 seconde et instantanée respectivement. De même, faire le tour de l’anneau dans la direction opposée, le relais sur les côtés sortants serait réglé comme suit.
Si le défaut se produit au point F, la puissance F est introduite dans le défaut à travers deux chemins ABF et DCF. Le relais à fonctionner est celui entre la sous-station B et le point de défaut F et la sous-station C et le point de défaut F. Ainsi, le défaut sur n’importe quelle section fera fonctionner le relais de cette section, et la section saine fonctionnera sans interruption.