Principe de travail d’un moteur synchrone


Le stator et le rotor sont les deux parties principales du moteur synchrone. Le stator est la partie stationnaire du moteur et le rotor est leur partie rotative. Le stator est excité par l’alimentation en trois phases, et le rotor est excité par l’alimentation DC.


Le terme excitation signifie que le champ magnétique induit dans le stator et le rotor du moteur. L’objectif principal de l’excitation est de convertir le stator et le rotor en électro-aile.

prince-ouvrL’approvisionnement en trois phases induit les pôles nord et sud sur le stator. L’offre triphasée est sinusoïdale. La polarité (positive et négative) de leur vague change après chaque demi-cycle et pour cette raison, le pôle Nord et Sud varie également. Ainsi, nous pouvons dire que le champ magnétique rotatif se développe sur le stator.

Le champ magnétique se développe sur le rotor en raison de l’alimentation DC. La polarité de l’approvisionnement DC devient fixé, et ainsi le champ magnétique stationnaire se développe sur le rotor. Le terme stationnaire signifie que leur pôle Nord et Sud reste fixe.

La vitesse à laquelle le champ magnétique rotatif tourne est connu comme le vitesse synchrone. La vitesse synchrone du moteur dépend de la fréquence de l’alimentation et du nombre de pôles du moteur.

NS = 120f / p

Lorsque le pôle opposé du stator et du rotor se fait face, la force d’attraction se produit entre eux. La force d’attraction développe le couple dans le sens anti-horaire. Le couple est le type de force qui déplace l’objet en rotation. Ainsi, les pôles du rotor traînaient vers les pôles du stator.

Après chaque demi-cycle, le poteau du stator est inversé. La position du rotor reste la même en raison de l’inertie. L’inertie est la tendance d’un objet à rester fixé dans une position.


Lorsque le pôle similaire du stator et du rotor se fait face, la force de répulsion se produit entre eux et le couple se développe dans le sens des aiguilles d’une montre.

Laissez comprendre cela à l’aide du diagramme. Pour plus de simplicité, considérez le moteur a deux pôles. Dans la figure ci-dessous, le pôle opposé du stator et du rotor se fait face. Ainsi, la force d’attraction se développe entre eux.

prime de travail de synchrone-moteur-fig-1Après le demi-cycle, les pôles du stator s’inversent. Le même pôle du stator et du rotor se fait face, et la force de répulsion se développe entre eux.

prime de travail de synchrone-moteur-fig-2Le couple non unidirectionnel impulsionne le rotor uniquement en un seul endroit et pour cette raison, le moteur synchrone n’est pas auto-démarrant.

prime de travail de synchrone-motor-fig-3Pour démarrer le moteur, le rotor est tourné par certains moyens externes. Ainsi, la polarité du rotor a également changé avec le stator. Le poteau du stator et du rotor se verrouillent mutuellement et le couple unidirectionnel induit dans le moteur. Le rotor commence à tourner à la vitesse du champ magnétique rotatif, ou nous pouvons dire à une vitesse synchrone.

La vitesse du moteur est fixe et le moteur tourne en continu à la vitesse synchrone.




Source link