UN Moteur à induction monophasé se compose d’un enroulement monophasé qui est monté sur le stator du moteur et un enroulement de cage placé sur le rotor. Un champ magnétique pulsant est produit, lorsque l’enroulement du stator du moteur à induction monophasé illustré ci-dessous est sous tension par une alimentation monophasée.
Le mot pulsant signifie que le champ s’accumule dans une direction tombe à zéro puis s’accumule dans la direction opposée. Dans ces conditions, le rotor d’un moteur à induction ne tourne pas. Par conséquent, un moteur à induction monophasé n’est pas auto-démarrant. Cela nécessite des moyens de départ spéciaux.
Si l’enroulement du stator à 1 phase est excité et que le rotor du moteur est tourné par un moyen auxiliaire et que le dispositif de départ est ensuite retiré, le moteur continue de tourner dans la direction dans laquelle il est démarré.
Les performances du moteur à induction monophasé sont analysées par les deux théories. L’un est connu comme le Double théorie des champs tournantset l’autre est Croix Théorie. Les deux théories sont similaires et expliquent la raison de la production de couple lorsque le rotor tourne.
Double théorie des champs tournants du moteur à induction monophasé
La théorie du champ tournant double d’un moteur à induction monophasé indique qu’un champ magnétique pulsé est résolu en deux champs magnétiques rotatifs. Ils sont égaux en amplitude mais opposés dans les directions. Le moteur à induction répond séparément à chacun des champs magnétiques. Le couple net dans le moteur est égal à la somme du couple due à chacun des deux champs magnétiques.
L’équation d’un champ magnétique alternatif est donnée comme
Lorsque βmax est la valeur maximale de la densité de flux d’espace d’air distribué sinusoïdalement produit par un enroulement du stator correctement distribué portant un courant alternatif de la fréquence ω, et α est l’angle de déplacement d’espace mesuré à partir de l’axe de l’enroulement du stator.
Comme nous le savons,
Ainsi, l’équation (1) peut être écrite comme
Le premier terme du côté droit de l’équation (2) représente le champ tournant se déplaçant dans la direction α positive. Il est connu comme un champ tournant vers l’avant. De même, le deuxième terme montre le champ tournant se déplaçant dans la direction α négative et est connu sous le nom de champ rotatif vers l’arrière.
La direction dans laquelle le moteur monophasé est initialement connu sous le nom de direction positive. Les deux champs tournants tournent à la vitesse synchrone. Ωs = 2πf dans la direction opposée. Ainsi, le champ magnétique pulsant est résolu en deux champs magnétiques rotatifs. Les deux sont égaux en amplitude et en direction opposée mais à la même fréquence.
En ce qui concerne la condition, les tensions induites sont égales et opposées en conséquence; Les deux couples sont également égaux et opposés. Ainsi, le couple net est nul et, par conséquent, un moteur à induction monophasé n’a pas de couple de démarrage.