Précision
Définition: La précision est la capacité de l’instrument à mesurer la valeur précise. En d’autres termes, c’est la proximité de la valeur mesurée à une valeur standard ou véritable. Le La précision peut être obtenue en prenant les petites lectures. La petite lecture réduit l’erreur du calcul. La précision du système est classée de la manière suivante.
1. Précision point – La précision du point signifie que la précision de l’instrument n’est qu’au point particulier de son échelle. Cette précision ne donne aucune information sur la précision générale de l’instrument.
2. Précision en pourcentage de gamme d’échelle – La plage d’échelle uniforme détermine la précision de l’instrument. Cela peut être facilement compris par l’aide de l’exemple ci-dessous.
Considérez le thermomètre ayant la plage allant jusqu’à 500 ° C. La précision du thermomètre est considérée jusqu’à ± 0,5, c’est-à-dire que ± 0,5% augmente ou la diminution de la valeur de l’instrument est négligeable. Mais si la lecture est plus ou moins de 0,5 ° C, elle est considérée comme l’erreur de grande valeur.
3. Précision en pourcentage de la valeur réelle – Un tel type de précision des instruments est déterminé en identifiant la valeur mesurée concernant leur véritable valeur. La précision des instruments est négligée jusqu’à ± 0,5% par rapport à la valeur réelle.
Précision
Définition: Le La précision à terme signifie que deux ou plusieurs valeurs des mesures sont fermées les unes aux autres. La valeur de la précision diffère en raison de l’erreur d’observation. La précision est utilisée pour trouver la cohérence ou la reproductibilité de la mesure. La conformité et le nombre de chiffres significatifs sont les caractéristiques de la précision.
La haute précision signifie que le résultat des mesures est cohérent ou les valeurs répétées de la lecture sont obtenues. La faible précision signifie que la valeur de la mesure varie. Mais il n’est pas nécessaire que la lecture très précise donne le résultat précis.
Exemple – Considérez les 100 V, 101V, 102V, 103V et 105V sont les différentes lectures des tensions prises par le voltmètre. Les lectures sont presque proches les unes des autres. Ils ne sont pas exactement les mêmes à cause de l’erreur. Mais comme la lecture est proche les unes des autres, nous disons que les lectures sont précises.