Pourcentage de relais différentiel


Définition: Le pourcentage de relais différentiel est défini comme le relais qui fonctionne sur la différence de phase de deux ou plusieurs quantités électriques similaires. Il s’agit de la forme avancée du relais de protection différentielle. La seule différence entre eux est la bobine de restriction. Le pourcentage de relais différentiel consiste à retenir la bobine pour surmonter le problème résultant des différences dans le rapport actuel pour la valeur élevée d’un courant de court-circuit externe.


Le système différentiel pour pourcentage se compose d’une bobine de contention connectée dans le fil pilote comme indiqué dans la figure ci-dessous et le courant induit dans les deux CTS le traverse. La bobine de fonctionnement est entre le point médian de la bobine de restriction.

pourcentage-différenceLa bobine de restriction contrôle la caractéristique sensible du relais. Il restreint le déclenchement indésirable du transformateur en raison du courant de déséquilibre. La bobine de restriction restreint également les harmoniques dans le courant d’appel.

Fonctionnement du pourcentage de relais différentiel

Le couple dû à la bobine de retenue empêche la fermeture du circuit de déclenchement tandis que le couple dû à la bobine de fonctionnement a tendance à fermer les contacts du circuit de déclenchement. Dans des conditions de fonctionnement normales et en état de charge, le couple développé par la bobine de retenue est supérieur au couple de la bobine de fonctionnement. Ainsi, le relais reste inopérant.

Lorsqu’un défaut interne se produit, le couple de fonctionnement dépasse le couple d’interdiction, puis les contacts du circuit de déclenchement sont fermés pour ouvrir le disjoncteur. Le couple d’interdiction peut s’ajuster en faisant varier le nombre de virages de la bobine de restriction.

pourcentage-différentiel-rembourseLe courant différentiel requis pour utiliser ce relais est une quantité variable, en raison de l’effet de la bobine de retenue. Le courant différentiel dans la bobine de fonctionnement est proportionnel à (i1-JE2), et la bobine de retenue est proportionnelle à (i1-JE2) / 2 car le courant de fonctionnement est connecté au point médian de la bobine de restriction. Pour les défauts externes à deux1 Et moi2 augmenter et ainsi l’augmentation du couple restrictif, ce qui empêche la malopération.

Caractéristique de fonctionnement du pourcentage de relais différentiel

La caractéristique de fonctionnement du relais est indiquée dans la figure ci-dessous. Le graphique ci-dessus montre que le rapport de leur courant de fonctionnement et de leur courant de retenue est le pourcentage fixe. Ce relais est également appelé le relais différentiel biaisé car la bobine de retenue est également appelée bobine de biais car elle fournit un flux supplémentaire.

opération-caratéristeTypes de pourcentage de relais différentiel

Le pourcentage de relais différentiel est principalement classé en deux types. Ce sont les


  1. Application du système à trois terminaux du pourcentage de relais différentiel.
  2. Relais différentiel biaisé de type induction.

Ces types de relais utilisent pour la protection des générateurs, du transformateur, des mangeoires, de la ligne de transmission, etc.

1. Application du système à trois terminaux – Ce relais peut être appliqué à l’élément ayant plus de deux bornes. Chacun des trois terminaux a le même nombre de tours, et chacune de ces bobines développe un couple indépendant les uns des autres. Leurs couples sont ajoutés arithmétiquement.

pourcentage différentiel-equation-trois systèmesLe pourcentage de pente caractéristique du relais changera avec la distribution du courant entre les bobines de restriction. Ces relais sont instantanés ou à grande vitesse.

2. Relais différentiel biaisé de type induction – Ce relais se compose d’un disque pivoté, qui se déplace dans les lacunes d’air de deux électro-aimants. La partie de chaque pôle est équipée d’un anneau en cuivre. Cet anneau peut se déplacer davantage de, dans ou hors du poteau.

induction biaisé-différentiel-relayLe disque connaît deux couples – l’un en raison de l’élément de fonctionnement et d’autres en raison de l’élément de retenue. Si l’anneau d’ombrage était dans la même position de chaque élément, alors le couple d’interdiction expérimenté par l’anneau serait nul. Mais si l’anneau ombragé de l’élément de retenue a été déplacé plus loin dans le noyau de fer, le couple exercé par l’élément de retenue dépassera que celui du couple d’interdiction.




Source link