Potentiomètre (pot)


Définition: L’instrument conçoit la mesure de la tension inconnue en la comparant à la tension connue, ce type d’instrument est connu sous le nom de potentiomètre. En d’autres termes, le potentiomètre est le dispositif à trois terminaux utilisé pour mesurer les différences potentielles en variant manuellement les résistances. La tension connue est dessinée par la cellule ou toute autre source d’alimentation.


Le potentiomètre utilise la méthode comparative qui est plus précise que la méthode de déviation. Ainsi, il est principalement utilisé dans les endroits où une précision plus élevée est requise ou où aucun courant ne circule de la source testée. Le potentiomètre est utilisé dans le circuit électronique, en particulier pour contrôler le volume.

Caractéristiques du potentiomètre

Voici les caractéristiques importantes du potentiomètre.

  1. Le potentiomètre est très précis car il fonctionne sur la méthode de comparaison plutôt que sur la méthode du pointeur de déviation pour déterminer les tensions inconnues.
  2. Il mesure le point nul ou l’équilibre qui ne nécessite pas de puissance pour la mesure.
  3. Le fonctionnement du potentiomètre est exempt de la résistance à la source car aucun courant ne traverse le potentiomètre lorsqu’il est équilibré.

Construction du potentiomètre

La construction du potentiomètre est classée en deux parties. Ce sont les pièces glissantes et non glissements. Le contact coulissant est un essuie-glace appelé. Le mouvement des contacts coulissants est soit en traduction ou en rotation. Un certain potentiomètre utilise à la fois les mouvements de traduction et de rotation. Un tel type de potentiomètre utilise la résistance sous la forme d’une hélice, et donc ils sont appelés héliports.

Construction du potentiomètre

Le potentiomètre a trois bornes, les deux bornes sont connectées à la résistance et le troisième terminal est connecté à l’essuie-glace qui est mobile avec le fil. En raison de ce fil mobile, le potentiel variable est exploité. La troisième borne est utilisée pour contrôler la résistance variable. Le potentiel du troisième terminal est contrôlé en modifiant le potentiel d’application à la fin de la résistance. Le corps du potentiomètre est composé de matériau résistif et le fil est enroulé dessus.

Fonctionnement du potentiomètre

Le principe de travail du potentiomètre est expliqué à travers le circuit ci-dessous. Considérez que S est l’interrupteur utilisé pour connecter ou déconnecter le galvanomètre du potentiomètre. La batterie à travers le rhéostat et le fil à glissière fournissent le courant de travail. Le courant de travail peut varier en modifiant le réglage du rhéostat.

potentiomètre-circuit-diagramme

La méthode des résultats La tension inconnue dépend de la position coulissante du contact auquel le galvanomètre montre la déviation zéro. La déviation zéro ou nulle du galvanomètre montre que le potentiel de la source inconnue E et la tension baisse E1 À travers les fils coulissants sont égaux. Ainsi, le potentiel de la tension inconnue est évalué en connaissant la chute de tension à travers la partie AC du fil coulissant.

Le fil de glissement a la section et la résistance uniformes sur toute la longueur. Comme la résistance du fil coulissant est connue, elle est facilement contrôlée en ajustant le courant de travail. Le processus d’égalisation de la tension de travail comme celui de la chute de tension est connu sous le nom de standardisation.




Source link