Potentiomètre AC


Définition: Le potentiomètre qui est utilisé pour Mesurer la phase et le ampleur de la EMF inconnu par comparaison il avec le EMF connu Ce type de potentiomètre est connu sous le nom de potentiomètre AC. Le principe de travail du potentiomètre AC est le même que celui du potentiomètre DC, c’est-à-dire le tension inconnue est déterminé par la comparaison avec tension connue. Et lorsque les deux sont égaux, le galvanomètre indique le point nul. Par conséquent, la valeur de l’EMF inconnue est connue.


Le fonctionnement du potentiomètre AC est assez compliqué par rapport au potentiomètre DC. Les éléments suivants sont le facteur important qui doit être pris en compte pour leur fonctionnement.

  1. Dans le potentiomètre AC, la fréquence et la forme d’onde du courant doivent être les mêmes que celles de la tension mesurées. Ainsi, dans le potentiomètre AC, le potentiel est transféré de la même source que le courant ou la tension est mesuré.
  2. L’élément non inductif est utilisé pour fabriquer le fil coulissant et la bobine de résistance du potentiomètre AC qui réduit l’erreur de lecture.
  3. La lecture du potentiomètre AC est affectée par le champ magnétique externe. Ainsi, ils sont éliminés au moment de la mesure.
  4. La source d’approvisionnement doit être sinusoïdale et exempte d’harmoniques car en présence des harmoniques, l’équilibre n’est pas facilement atteint.

Types de potentiomètre AC

Les potentiomètres AC sont classés par la valeur mesurée par le cadran et les échelles du potentiomètre. Le potentiomètre AC peut être largement classé comme.

Potentiomètre de type polaire

Dans ce potentiomètre, l’amplitude de la tension inconnue est mesurée à une échelle, et son angle de phase est directement sur la deuxième échelle. L’arrangement est fait pour lire les angles de phase jusqu’à 360 °. La tension est lue sous la forme de V∠θ.

de type polaire-potentiomètre

Potentiomètre de type coordonnée

Le potentiomètre de type coordonnée a deux échelles pour lire l’inthase V1 composant, et le composant quadrature V2 de la tension inconnue V. Ces tensions sont déposées à 90 ° les unes avec les autres. Le potentiomètre est construit de manière à ce que le potentiomètre lise à la fois la valeur positive et négative de V1 et V2 et couvert tout l’angle jusqu’à 360 °.

Applications du potentiomètre

Le potentiomètre AC a de nombreuses applications. Les quelques-uns d’entre eux sont expliqués ci-dessous en détail.

1. Calibration du voltmètre – Le potentiomètre AC mesure directement les faibles tensions jusqu’à 1,5 V. La tension plus élevée est mesurée en utilisant le rapport de la boîte Volt ou deux condensateurs en série avec le potentiomètre.


2. Calibrage de l’amètre – La mesure du courant alternatif peut être mesurée par l’utilisation d’une résistance standard non inductive avec le potentiomètre.

3. Test de wattmètre et de compteur d’énergie – Le circuit de test du wattmètre et du compteur d’énergie est le même que celui des mesures CC. Le transformateur de déphasage est connecté au potentiomètre pour faire varier la phase de la tension sur le courant. Ainsi, la tension et le courant peuvent varier à différents facteurs de puissance.

4. Mesures de l’auto-réactif d’une bobine – La réactance standard est placée en série avec la bobine dont la réactance doit être mesurée.

auto-réaction

5. Autres applications – Le potentiomètre AC est utilisé pour la mesure d’ingénierie dans laquelle la précision de 0,5 à 1% est essentielle. Le potentiomètre AC est également utilisé pour mesurer la tension qui doit être résolue en deux composants. Il donne des résultats précis dans les tests magnétiques et les tests précis des transformateurs d’instruments.




Source link