Pont de blé


Définition: L’appareil usages pour mesures de résistance minimale avec l’aide de la méthode de comparaison est connu comme le Pont de blé. La valeur de résistance inconnue est déterminé par comparaison il avec le résistance connue. Le pont de Wheatstone travaux sur principe de déviation nulc’est-à-dire que le rapport de leurs résistances est égal, et aucun courant ne passe à travers le galvanomètre. Le pont est très fiable et donne un précis résultat.


Dans un état normal, le pont reste dans un état déséquilibré, c’est-à-dire que le courant circule à travers le galvanomètre. Lorsque le courant zéro passe par le galvanomètre, le pont serait en état équilibré. Cela peut être fait en ajustant la résistance connue P, Q et la résistance variable S.

Le fonctionnement du pont est similaire au potentiomètre. Le pont de Wheatstone n’est utilisé que pour déterminer la résistance moyenne. Pour mesurer la résistance élevée, l’amètre sensible est utilisé dans le circuit.

Construction de Wheatstone Bridge

Le circuit de base du pont de Wheatstone est illustré dans la figure ci-dessous. Le pont a quatre bras qui composent deux résistance inconnue, une résistance variable et la seule résistance inconnue avec la source EMF et le galvanomètre.

pont de blé

L’alimentation EMF est fixée entre le point A et B, et le galvanomètre est connecté entre le point C et D. Le courant à travers le galvanomètre dépend de la différence de potentiel à travers elle.

Fonctionnement du galvanomètre

Le pont est en état d’équilibre lorsqu’aucun courant ne traverse la bobine ou que la différence de potentiel à travers le galvanomètre n’est nulle. Cette condition se produit lorsque la différence de potentiel entre A à B et A à D est égale, et les différences potentielles entre B à C et C à D restent les mêmes.

Le courant entre dans le galvanomètre se divise en i1 Et moi2et leur ampleur reste la même. La condition suivante existe lorsque le courant à travers le galvanomètre est nul.


Wheatstone-Bridge-Equation-1

Le pont dans un état équilibré est exprimé comme Wheatstonebridge-Equation-2

Où E – EMF de la batterie.

En substituant la valeur de i1 et 12 Dans l’équation (1) nous obtenons.

Wheatstone-Bridge-Equation-3Wheatstone-Bridge-Equation-4Wheatstone-Bridge-Equation-3

Wheatstonebridge-Equation-5

L’équation (2) montre la condition de bilan du pont de Wheatstone.

La valeur de la résistance inconnue est déterminée à l’aide de l’équation (3). Le R est la résistance inconnue, et le S est le bras standard du pont et les P et Q sont le bras de rapport du pont.

Erreurs dans Wheatstone Bridge

Voici les erreurs dans le pont de Wheatstone.

  1. La différence entre la valeur vraie et la valeur de marque des trois résistances peut provoquer l’erreur de mesure.
  2. Le galvanomètre est moins sensible. Ainsi, l’inexactitude se produit dans le point d’équilibre.
  3. La résistance du pont change en raison de l’auto-chauffage qui génère une erreur.
  4. L’EMF thermique cause de graves problèmes dans la mesure de la résistance à faible valeur.
  5. L’erreur personnelle se produit dans le galvanomètre en prenant la lecture ou en trouvant le point nul.

L’erreur de mention ci-dessus peut être réduite en utilisant la meilleure résistance de qualités et le galvanomètre. L’erreur en raison de l’auto-chauffage de la résistance peut minimiser en mesurant la résistance dans le court laps de temps. L’effet thermique peut également être réduit en connectant l’interrupteur d’inversion entre la batterie et le pont.

Limitation du pont en pierre de blé

Le pont de Wheatstone donne des lectures inexactes si elle est déséquilibrée. Le pont Wheatstone mesure la résistance de quelques ohms aux megohms. La plage supérieure du pont peut être augmentée à l’aide de l’EMF appliquée, et la plage inférieure est limitée en connectant le fil au poteau de liaison.

Sensibilité du pont de Wheatstone

Le pont de Wheatstone est plus sensible lorsque toutes leurs résistances sont égales ou que leur rapport est l’unité. Leur sensibilité diminue lorsque leur ratio est inférieur à l’unité. La réduction de la sensibilité réduit la précision du pont.




Source link