Définition: Le point qui est obtenu à partir des valeurs du iC (Courant le collecteur) ou VCE (tension collectionneur-émetteur) quand pas de signal est donné à l’entrée est connue sous le nom de point de fonctionnement ou Q dans un transistor. Il est appelé point de fonctionnement parce que les variations de iC (courant de collecteur) et VCE (tension collector-émetteur) a lieu autour de ce point lorsqu’aucun signal n’est appliqué à l’entrée.
Le point de fonctionnement est également appelé calme point (silencieux) ou simplement Q-point parce que c’est un point sur jeC – VCE caractéristique lorsque le Le transistor est silencieux ou aucun signal d’entrée n’est appliqué au circuit. Le point de fonctionnement peut être facilement obtenu par la méthode de la ligne de charge DC. La ligne de chargement CC est expliquée ci-dessous
Let, détermine le point de fonctionnement du courant de circuit de base particulier iB. Selon l’état de la ligne de chargement, l’OA = VCE = VCC et ob = iC = VCC/ RC est montré sur la courbe caractéristique de sortie ci-dessus. Le point Q est le point de fonctionnement où la ligne de chargement CC coupe le courant de base iB aux courbes caractéristiques de sortie en l’absence de signal d’entrée.
Où jeC= OD MA
VCE = OC Volts.
La position du point Q dépend des applications du transistor. Si le transistor est utilisé comme interrupteur, puis pour le commutateur ouvert, le point Q est dans la région de coupure, et pour l’interrupteur de fermeture, le point Q est dans la région de saturation. Le point Q réside au milieu de la ligne pour le transistor qui fonctionne comme un amplificateur.
Note: Dans la région de saturation, la région de base des collectionneurs et la région de la base d’émetteur sont dans un flux de courant biaisé et lourd à travers la jonction. Et la région dans laquelle les deux jonctions du transistor sont en biais inversées est appelée la région de coupure.