Le pertes qui se produisent dans une machine DC sont divisés en cinq catégories de base. Les différentes pertes sont Électrique ou Pertes de cuivre (JE2R pertes), Pertes de base ou Fer pertes, Brosse pertes, Mécanique pertes, Errer Pertes de charge. Ces pertes sont expliquées ci-dessous en détail.
Contenu:
- Pertes électriques ou en cuivre
- Pertes magnétiques ou pertes de noyau ou pertes de fer
- Pertes de brosses
- Pertes mécaniques
- Pertes errantes
Pertes électriques ou en cuivre dans la machine DC
Ces pertes sont également connues sous le nom de pertes d’enroulement car la perte de cuivre se produit en raison de la résistance des enroulements. La perte ohmique est produite par le courant qui coule dans les enroulements. Les enroulements qui sont présents en plus des enroulements de l’armature sont les enroulements de champ, les interpoles et les enroulements compensés.
Pertes de cuivre en armature = iun2Run où jeun est le courant d’armature, et RA est la résistance à l’armature. Ces pertes représentent environ 30% des pertes totales de charge totale.
Dans fuséela perte de cuivre dans le champ de shunt est je2shotRshotoù jeshot est le courant dans le champ de shunt, et rshot est la résistance des enroulements de champ shunt. La résistance de régulation des shunt est incluse dans rshot.
Dans un machine de sériela perte de cuivre dans les enroulements de la série est je2SERSEoù, jeSE est le courant à travers les enroulements sur le terrain de la série, et rSE est la résistance des enroulements sur le terrain de la série.
Dans un Composéle shunt et les pertes de terrain de la série se produisent. Ces pertes représentent près de 20% des pertes de charge complètes.
Les pertes de cuivre dans les enroulements interpole sont écrites comme jeun2Rje où rje est la résistance des enroulements interpolés.
Perte de cuivre dans les enroulements compensatun2Rc où rc est la résistance des enroulements compensateurs.
Pertes magnétiques ou pertes de noyau ou pertes de fer dans la machine DC
Les pertes de base sont les hystérèse et actuel de tourbillon pertes. Ces pertes sont considérées comme presque constantes car les machines fonctionnent généralement à une densité de flux constante et à une vitesse constante. Ces pertes représentent environ 20% des pertes de charge complètes.
Brosser les pertes dans la machine DC
Les pertes de brosses sont les pertes qui ont lieu entre le commutateur et les pinceaux en carbone. C’est la perte de puissance au point de contact du pinceau. La chute de la brosse dépend de la chute de tension de contact de la brosse et du courant d’armature IA. Il est donné par l’équation ci-dessous:
La chute de tension se produisant sur une large gamme de courants d’armature, à travers un ensemble de brosses, est approximativement constante. Si la valeur de la chute de tension de pinceau n’est pas donnée, elle est généralement supposée être d’environ 2 volts. Ainsi, la perte de chute de pinceau est prise comme 2iun.
Pertes mécaniques dans la machine DC
Les pertes qui ont lieu en raison des effets mécaniques des machines sont appelées pertes mécaniques. Les pertes mécaniques sont divisées en perte de frottement et perte de vent. Les pertes se produisant dans les parties mobiles de la machine et l’air présent dans la machine sont appelés pertes de vent. Ces pertes sont très petites.
Pertes errantes dans la machine DC
Ces pertes sont le type divers de pertes. Les facteurs suivants sont pris en compte dans les pertes de charge parasite.
- La distorsion du flux en raison de la réaction d’inhyme.
- Courants de court-circuit dans la bobine, subissant une commutation.
Ces pertes sont très difficiles à déterminer. Par conséquent, il est nécessaire d’attribuer la valeur raisonnable de la perte parasite. Pour la plupart des machines, les pertes errantes sont prises par convention pour représenter un pour cent de la puissance de sortie de charge complète.