Définition: L’oscilloscope d’échantillonnage est un type spécial d’oscilloscope d’échantillonnage numérique qui est utilisé pour examiner un signal très rapide. En d’autres termes, l’oscilloscope d’échantillonnage reçoit divers signaux électriques puis affichez ensemble les signaux à l’écran.
Il fonctionne sur le principe de la lumière stroboscopique dans laquelle l’échantillon est prélevé à différentes parties de la forme d’onde, sur des cycles successifs, puis l’image totale est étirée, amplifiée par des amplificateurs de bande passante relativement bas, et affichage comme onde continue à l’écran.
L’avantage de l’oscilloscope d’échantillonnage est qu’il peut mesurer l’événement à très grande vitesse à l’aide de l’instrument ayant une bande passante inférieure. L’inconvénient de l’oscilloscope est qu’il ne peut mesurer que le signal répétitif ou continu. La gamme de fréquences des oscilloscopes dépend de leur conception.
Les techniques d’échantillonnage de l’oscilloscope convertissent le signal d’entrée en domaine basse fréquence. Le signal à basse fréquence a un domaine très efficace. Les oscilloscopes d’échantillonnage non utilisés pour afficher les signaux transitoires.
Schéma de bloc de l’oscilloscope d’échantillonnage
Le diagramme de bloc de la lunette d’échantillonnage est illustré dans la figure ci-dessous. Le signal d’entrée est appliqué à la ligne de retard où le signal est retardé. Le délai de signal signifie que le décalage horaire précis se développe entre l’entrée et le signal de sortie.
La sortie obtient de la ligne de retard passe à la porte d’échantillonnage de la diode. Le signal échantillonné a reçu des réserves de porte de diode dans le condensateur. Ensuite, il est alimenté à l’amplificateur pour amplification puis donné à l’axe vertical de l’écran d’affichage.
La première rétroaction est utilisée de l’amplificateur à la porte de diode. La rétroaction montre que la tension stockée sur le condensateur n’augmente que par le changement du signal interne entre chaque échantillon.
La forme d’onde de l’escalier est illustrée à la figure ci-dessous. La forme d’onde montre qu’elle est réinitialisée après plusieurs nombres d’étapes. Ainsi, plus de 1000 points sont utilisés à l’écran pour créer la forme d’onde. La forme d’onde de l’escalier est utilisée dans le tube du rayon de cathode. Il est utilisé pour retirer l’endroit sur l’écran.
Balayage retardé dans l’oscilloscope d’échantillonnage
Il s’agit d’une technique d’ajout d’un temps entre le début et le point de déclenchement du balayage de la portée. Il augmente la flexibilité de l’instrument. À l’aide de l’oscilloscope de balayage retardé, il est possible d’amplifier le signal non inscrit. Il est également utile dans de nombreuses autres applications comme pour mesurer le temps de montée de la forme d’onde ou pour mesurer leur modulation de temps d’impulsion.