Oscilloscope de stockage numérique


Définition: Le Oscilloscope de stockage numérique est défini comme l’oscilloscope qui Stores et analyse le signal numériquementc’est-à-dire sous la forme de 1 ou 0 de préférence en les stockant comme signaux analogiques. L’oscilloscope numérique prend un signal d’entrée, les stocker puis l’afficher à l’écran. L’oscilloscope numérique a des caractéristiques avancées de stockage, de déclenchement et de mesure. Aussi, c’est affichages le signal visuellement ainsi que numériquement.


Principe de travail de l’oscilloscope de stockage numérique

L’oscilloscope numérique numérise et stocke le signal d’entrée. Cela peut être fait par l’utilisation de CRT (Tube à rayons cathodiques) et mémoire numérique. Le diagramme de blocs de l’oscilloscope numérique de base est illustré dans la figure ci-dessous. La numérisation peut être effectuée en prenant les signaux d’entrée de l’échantillon aux formes d’onde périodiques.

bloc-diagramme d'oscilloscope

La fréquence maximale du signal qui est mesurée par l’oscilloscope numérique dépend des deux facteurs. Ces facteurs sont les

  1. Taux d’échantillonnage
  2. Nature du convertisseur.

Taux d’échantillonnage – Pour une analyse sûre du signal d’entrée, la théorie de l’échantillonnage est utilisée. La théorie de l’échantillonnage indique que le taux d’échantillonnage du signal doit être deux fois plus rapide que la fréquence la plus élevée du signal d’entrée. Le taux d’échantillonnage signifie que le convertisseur numérique analogique a un taux de conversion rapide élevé.

Convertisseur – Le convertisseur utilise le flash coûteux dont la résolution diminue avec les augmentations d’un taux d’échantillonnage. En raison du taux d’échantillonnage, la bande passante et la résolution de l’oscilloscope sont limitées.

La nécessité de l’analogue des convertisseurs de signaux numériques peut également être surmontée en utilisant le registre de changement de vitesse. Le signal d’entrée est échantillonné et stocké dans le registre de décalage. À partir du registre de quart, le signal est lentement lu et stocké sous la forme numérique. Cette méthode réduit le coût du convertisseur et opère jusqu’à 100 mégas-échantillons par seconde.

Le seul inconvénient de l’oscilloscope numérique est qu’il n’accepte pas les données pendant la numérisation, il avait donc un angle mort à l’époque.

Reconstruction de forme d’onde

Pour visualiser l’onde finale, les oscilloscopes utilisent la technique de l’interpolarisation. L’interpolarisation est le processus de création des nouveaux points de données à l’aide de points de données variables connus. L’interpolation linéaire et l’interpolation sinusoïdale sont les deux processus de connexion des points ensemble.

interpolation d'oscilloscopes

Dans l’interpolation, les lignes sont utilisées pour connecter le point ensemble. L’interpolation linéaire est également utilisée pour créer la forme d’onde pulsée ou carrée. Pour la forme d’onde sinusoïdale, l’interpolation sinusoïdale est utilisée dans l’oscilloscope.




Source link