Oscilloscope à double trace


Définition: Dans l’oscilloscope à double trace, un seul faisceau d’électrons génère 2 traces, qui subit une déviation par deux sources indépendantes. Afin de produire deux traces distinctes, en gros, 2 méthodes sont utilisées, connues sous le nom de mode alternatif et haché.


Ceux-ci sont également appelés les deux modes de fonctionnement du commutateur.

Maintenant, la question se pose quel est le besoin d’un tel oscilloscope?

Ainsi, nous savons analyser ou étudier plusieurs circuits électroniques, la comparaison entre leurs tensions est vraiment importante. Par conséquent, pour comparer les différents circuits, on peut utiliser plusieurs oscilloscopes.

Mais déclencher simultanément le balayage de chaque oscilloscope est une tâche assez difficile.

Ainsi, nous avons utilisé l’oscilloscope à double trace fournit deux traces en utilisant un seul faisceau d’électrons.

Diagramme de blocs et fonctionnement de l’oscilloscope à double trace

La figure ci-dessous montre le schéma de bloc d’un oscilloscope à double trace:

Schéma de bloc de l'oscilloscope à double trace


Comme nous pouvons le voir dans la figure ci-dessus qu’il a deux canaux d’entrée verticaux individuels, à savoir A et B.

Les deux entrées sont alimentées séparément au stade du préamplificateur et de l’atténuateur. Les sorties des deux préamplificateurs distincts et stade d’atténuateur sont ensuite fournies à l’interrupteur électronique. Ce commutateur ne passe qu’une entrée à canal unique en particulier à la fois à l’amplificateur vertical.

Le circuit a également un sélecteur de déclenchement qui permet le déclenchement du circuit avec une entrée de canal A ou B ou avec le signal appliqué à l’extérieur.

Le signal de l’amplificateur horizontal est transféré à l’interrupteur électronique par un générateur de balayage ou un canal B par l’interrupteur S0 et s2.

De cette façon, le signal vertical du canal A et le signal horizontal du canal B est fourni au CRT pour le fonctionnement de l’oscilloscope.

C’est le Mode xy de l’oscilloscope et permet des mesures précises xy.

Fondamentalement, les modes de fonctionnement de l’oscilloscope reposent sur le choix des commandes du panneau avant. Comme la trace du canal A est nécessaire, le canal B est nécessaire ou la trace séparément du canal A ou B est requise.

Comme nous l’avons déjà discuté, il existe deux modes de fonctionnement de l’oscilloscope à double trace.

Examinons séparément les deux méthodes.

Mode alternatif d’oscilloscope à double trace

Chaque fois que nous activons le mode alternatif, il permet une connexion entre les deux canaux alternativement. Cette alternance ou la commutation entre les canaux A et B se déroule au début de chaque balayage à venir.

Il existe également une synchronisation entre le taux de commutation et le taux de balayage. Cela conduit à la tache des traces de chaque canal sur un seul balayage. Comme dans les premières traces de balayage du canal A sera repérée, alors dans les prochaines traces de balayage du canal B sera considérée par le CRT.

De cette façon, la connexion alternative de l’entrée à deux canaux avec l’amplificateur vertical est effectuée.

Le changement dans le commutateur électronique d’un canal à l’autre se produit à la durée du balayage à la mouche. À l’époque de Flyback, le faisceau d’électrons sera invisible et donc le passage d’un canal à l’autre.

Par conséquent, un signal de balayage complet d’un canal vertical sera affiché à l’écran. Alors que pour le balayage suivant, le signal d’un autre canal vertical sera affiché.

La figure ci-dessous représente la forme d’onde La sortie de l’oscilloscope fonctionnant en mode alternatif:

Forme d'onde pour le mode alternatif

Cette méthode nous permet de maintenir la relation de phase appropriée entre les signaux du canal A et B. Cependant, avec l’avantage, un facteur désavantageux est également associé à ce mode.

Le mode alternatif mène à un affichage qui montrera la survenue des deux signaux à un moment différent. Mais dans la pratique réelle, les deux événements se produisent simultanément. De plus, la méthode ne peut pas être utilisée pour la représentation du signal à basse fréquence.

Mode haché d’oscilloscope à double trace

Dans ce mode de fonctionnement pendant un seul balayage, plusieurs fois, une commutation entre les deux canaux se produit. Et cette commutation est si rapide que même pour le très petit segment, l’écran est disponible à l’écran.

La figure ci-dessous montre la représentation de la forme d’onde en cas de mode haché:

Forme d'onde pour le mode haché

Ici, l’interrupteur électronique subit une course libre à une fréquence très élevée d’environ 100 kHz à 500 kHz. Et la fréquence de l’interrupteur électronique ne reposait pas sur la fréquence du générateur de balayage.

Par conséquent, de cette manière, les petits segments des deux canaux sont connectés à l’amplificateur de manière continue.

Lorsque le taux de hachage est plus rapide que le taux de balayage horizontal, les segments hachés séparément seront fusionnés et recombinés pour former à l’origine la forme d’onde des canaux A et B à l’écran de CRT.

Cependant, si le taux de hachage est moindre que le taux de balayage, cela entraînera certainement une discontinuité dans l’affichage. Par conséquent, dans ce cas, le mode alternatif est plus approprié.

L’oscillateur à double trace permet le choix du mode de fonctionnement respectif via le panneau avant de l’instrument.




Source link