Ohmmètre


Définition: Le mètre lequel mesures le résistance et le continuité de la circuit électrique et leurs composants Ce type de compteur est connu sous le nom d’Ohmmètre. Il mesures la résistance dans ohms. Le micro-ohmmètre est utilisé pour mesure le Lrésistance à l’OW et le méga ohmmètre mesure le résistance élevée du circuit. L’ohmmètre est très pratique à utiliser mais moins précis.


Types d’Ohmmètre

L’ohmmètre donne la valeur approximative de la résistance. Il est très portable et donc utilisé en laboratoire. Il est de trois types; Ce sont la série ohmmètre, shunt ohmmètre et ohmmètre à plusieurs plages. L’explication détaillée de leurs types est donnée ci-dessous.

Série ohmmètre

Dans la série ohmmètre, le composant ou le circuit de résistance de mesure est connecté en série avec le compteur. La valeur de la résistance est mesurée à travers le mouvement d’Arsonval connecté en parallèle avec la résistance de shunt r2. La résistance parallèle r2 est connecté en série avec la résistance r1 et la batterie. La composante dont la résistance est utilisée pour être mesurée est connectée en série avec le terminal A et B.

Le diagramme du circuit de l’ohmmètre de la série est illustré dans la figure ci-dessous.

séries-ohmmètre

Lorsque la valeur de la résistance inconnue est nulle, le grand flux de courant à travers le compteur. Dans cette condition, la résistance au shunt est ajustée jusqu’à ce que le compteur indique le courant de charge complet. Pour un courant de charge complet, le pointeur se déchaîne vers zéro 0 ohms.

échelle d'Ohmmètre

Lorsque la résistance inconnue Rx est retiré du circuit La résistance du circuit devient infinie et aucun courant de courant à travers le circuit. Le pointeur du compteur se déchaîne vers le ∞ (infinité). Le compteur montre la résistance infinie à un courant zéro et la résistance zéro lorsque le courant complet de la plage le traverse.


Lorsque la résistance inconnue est connectée en série avec le circuit et si leur résistance est élevée, le pointeur du compteur se détache vers la gauche. Et si la résistance est faible, le pointeur se déchaîne vers la droite.

Type de shunt ohmmètre

Le compteur dans lequel la résistance de mesure est connecté en parallèle avec la batterie est connu sous le nom de shunt ohmmètre. Il est principalement utilisé pour mesurer la résistance à faible valeur.

Le diagramme du circuit du shunt ohmmètre est illustré dans la figure ci-dessous.

tire-ohmmètre

La batterie (e), compteur de base (Rm) et la résistance réglable sont les principaux composants du shunt ohmmètre. La résistance inconnue est liée à la borne A et B.

Lorsque la valeur de la résistance inconnue est zéro, le courant du compteur devient nul. Et si la résistance devient infinie (c’est-à-dire que les bornes A et B sont ouvertes), le courant traverse la batterie et le pointeur montre la déviation à grande échelle vers la gauche. L’ohmmètre de type shunt a la marque zéro (pas de courant) à gauche de l’échelle et la marque d’infini sur leur côté droit.

tire-ohmmètre

Ohmmètre à plusieurs plans

La plage de ce type d’ohmmètre est très élevée. Le compteur a un expert qui sélectionne la plage en fonction des besoins.

multi-ohmmètre

Par exemple, considérons que nous utilisons le compteur pour mesurer la résistance en moins de 10 ohms. Pour cela, nous devons définir la plage de 10 ohms. La résistance dont la valeur est utilisée pour être mesurée est connectée en parallèle avec le compteur. L’ampleur de la résistance est déterminée par la déviation du pointeur.



Source link