Notes de diode Zener


Le mot Notes signifie que les différentes informations sur cet appareil particulier sont données sur la plaque signalétique de l’appareil ou de la fiche technique fournie par le fabricant. Cette fiche technique montre les notes de différentes diodes qui incluent Tension Zenerle plage de tolérance de la tension Zener, Limites de courant Zenerle Dissipation de puissance maximale, Température de fonctionnement maximale, Résistance à Zener maximale ou Impédanceetc.


Certaines des notes importantes de la diode Zener sont discutées ci-dessous en détail.

Zener Tentage (VZ)

La tension à laquelle une diode Zener se brise dans la condition de biais inverse connu sous le nom Tension Zener. En fait, c’est la tension à laquelle une diode Zener doit fonctionner. La diode Zener disponible dans le commerce a des cotes de tension Zener de 3 volts à 200 volts. La valeur de la panne ou de la tension Zener dépend du dopage. De plus, le dopage est de moindre nombre de tension de panne.

Tolérance de la diode Zener

La plage de tensions autour de la tension de panne dans laquelle une diode Zener effectue dans le sens inverse est appelée tolérance.

En fait, pendant la fabrication, il est très difficile d’avoir un dopage exact pour chaque Zener du même type. Par conséquent, les tensions de panne de Zener du même nombre diffèrent également légèrement. Cette plage de tensions de panne pour le même type de diode Zener est décrite comme une tolérance.

Par exemple – Considérez un type particulier de zeners marqués 9 V, 10% de tolérance. Ces diodes Zener peuvent avoir une tension de panne de 8,1 V (9 – 0,9) à 9,9 V (9 + 0,9) au lieu exactement de 9 V pour tous.

Effet de la température sur la diode Zener

La tension de panne de la diode Zener dépend de la température de fonctionnement. Il diminue avec l’augmentation de la température de la jonction. Cela est dû à l’augmentation du courant inversé (c’est-à-dire une augmentation des porteurs minoritaires) qui s’écoule avec l’augmentation de la température. La diminution est d’environ 2 mV / ⁰c augmentation de la température.

Notes de puissance (pZM) de diode Zener

La puissance maximale que la diode Zener peut se dissiper sans aucun dommage est connue sous le nom de sa puissance. Les diodes Zener disponibles dans le commerce ont des cotes de puissance de ¼ W à plus de 50 W. La cote de puissance est le produit d’un courant maximum IZM qu’une diode Zener peut gérer et la tension nominale ou de fonctionnement d’une diode Zener (VZ).


Donc,

Évaluation de la diode Zener Eq 1

Notes de courant maximales (iZM)

La valeur maximale du courant qu’une diode Zener peut gérer à sa tension nominale sans dommage est connue sous le nom Évaluation de courant maximale.

Résistance Zener (RZt)

L’opposition offerte au courant traversant la diode Zener dans la région de fonctionnement est connue sous le nom Résistance à Zener (RZ) ou Impédance Zener (ZZ).

Lorsqu’une diode Zener fonctionne dans la région de panne, une augmentation du courant produit une légère augmentation de la tension. Cela montre qu’une diode Zener a une petite résistance AC appelée résistance Zener.




Source link