Motor d’induction du condensateur – sa caractéristique et applications du diagramme de phaseur


Motors de démarrage du condensateur sont des moteurs à induction monophasés qui utilisent un condensateur dans le circuit d’enroulement auxiliaire pour produire une plus grande différence de phase entre le courant dans les enroulements principaux et auxiliaires. Le condensateur de nom démarre lui-même montre que le moteur utilise un condensateur dans le but de commencer. La figure ci-dessous montre le schéma de connexion d’un moteur de démarrage de condensateur.

Images-moteur-moto des condensateurs

Contenu:

Le moteur de démarrage du condensateur a un rotor de cage et a deux enroulements sur le stator. Ils sont connus comme l’enroulement principal et l’auxiliaire ou l’enroulement de départ. Les deux enroulements sont placés à 90 degrés. Un condensateur CS est connecté en série avec l’enroulement de démarrage. Un commutateur centrifuge sC est également connecté au circuit.

Le Diagramme de phaseurs du moteur de démarrage du condensateur est illustré ci-dessous:

Condensateur-start-moteur-fig-2

jeM est le courant dans l’enroulement principal qui est à la traîne du courant auxiliaire iUN par 90 degrés comme indiqué dans le diagramme du phaseur ci-dessus. Ainsi, un courant d’alimentation monophasé est divisé en deux phases. Les deux enroulements sont déplacés séparés de 90 degrés électriques, et leurs MMF sont égaux en amplitude mais à 90 degrés l’un de l’autre en phase temporelle.

Le moteur agit comme un moteur biphasé équilibré. Alors que le moteur s’approche de sa vitesse nominale, l’enroulement auxiliaire et le condensateur de départ sont déconnectés automatiquement par l’interrupteur centrifuge fourni sur l’arbre du moteur.

Caractéristiques du moteur de démarrage du condensateur

Le condensateur commence le moteur développe un couple de démarrage beaucoup plus élevé d’environ 3 à 4,5 fois le couple de charge complet. Pour obtenir un couple de démarrage élevé, les deux conditions sont essentielles. Ils sont les suivants: –

  • La valeur de condensateur de départ doit être importante.
  • La valve de la résistance à l’enroulement de démarrage doit être faible.

Les condensateurs électrolytiques de l’ordre des 250 µF sont utilisés en raison de la cote VaR élevée des besoins en condensateur.

Le Caractéristique de vitesse de couple du moteur est illustré ci-dessous:

Condensateur Démarrer le moteur indiscuit Figure 2

La caractéristique montre que le couple de départ est élevé. Le coût de ce moteur est plus par rapport au moteur en phase divisée en raison du coût supplémentaire du condensateur. Le moteur de démarrage du condensateur peut être inversé en portant d’abord le moteur à l’état de repos, puis en inversant les connexions de l’un des enroulements.

Applications du moteur de démarrage du condensateur

Les différentes applications du moteur sont les suivantes:

  • Ces moteurs sont utilisés pour les charges d’inertie plus élevée où un démarrage fréquent est nécessaire.
  • Utilisé dans les pompes et les compresseurs
  • Utilisé dans le réfrigérateur et les compresseurs du climatiseur.
  • Ils sont également utilisés pour les convoyeurs et les machines-outils.

Il s’agit du moteur de démarrage du condensateur.