Moteur de réticence


Un synchrone monophasé Moteur de réticence est fondamentalement le même que le moteur d’induction de type à cage unique. Le stator du moteur a l’enroulement principal et auxiliaire. Le stator du moteur de réticence et d’induction monophasée est le même. Le rotor d’un moteur de réticence est une cage d’écureuil avec des dents de rotor retirées à certains endroits pour fournir le nombre souhaité de pôles de rotor saillants.


La figure ci-dessous montre le moteur synchrone de type de réticence à 4 pôles.

réticence-moteur-figure-1

Dans la figure ci-dessus, les dents ont été retirées à quatre endroits pour produire une structure à 4 pôles. Les deux anneaux d’extrémité sont court-circuités. Lorsque le stator est connecté à une alimentation monophasée, le moteur commence comme un moteur à induction monophasé. Un commutateur centrifuge déconnecte l’enroulement auxiliaire dès que la vitesse du moteur atteint environ 75% de la vitesse synchrone. Le moteur continue de s’accélérer en tant que moteur monophasé avec l’enroulement principal en fonctionnement.

Un couple de moteur de réticence est produit en raison de la tendance du rotor à s’aligner dans la position de réticence minimale lorsque la vitesse du moteur est proche de la vitesse synchrone. Ainsi, le rotor tire le synchronisme. L’inertie de charge doit être dans les limites, pour une bonne efficacité. Au synchronisme, le couple d’induction disparaît, mais le rotor reste en synchronisme en raison du couple de réticence synchrone.

Le Caractéristique de vitesse de couple d’un moteur de réticence monophasé est illustré ci-dessous:

Moteur de réticence Figure 1

Le couple de départ dépend de la position du rotor. La valeur du couple de départ varie entre 300 et 400% de son couple à pleine charge. Comme nous le savons, lorsque le moteur atteint la vitesse presque de vitesse synchrone, l’enroulement auxiliaire est déconnecté et le rotor continue de tourner à la vitesse synchrone.


Le moteur fonctionne à une vitesse constante jusqu’à un peu plus de 200% de son couple à pleine charge. Si le chargement du moteur est augmenté au-dessus de la valeur du couple de retrait, le moteur perd le synchronisme mais continue de fonctionner en tant que moteur à induction unique jusqu’à plus de 500% de son couple nominal.
Au début, le moteur est soumis à un colmatage. Cela peut être réduit en fausser les barres de rotor et en ayant les emplacements de rotor non multiples du nombre de pôles.

Le rotor d’un moteur de réticence n’est pas ciblé, par conséquent, le facteur de puissance est faible par rapport au moteur à induction. Comme le moteur n’a pas d’excitation de champ DC, la sortie d’un moteur de réticence est réduite. Par conséquent, la taille du moteur est grande par rapport au moteur synchrone.

Applications d’un moteur de réticence

Les différentes applications du moteur de réticence sont les suivantes:

  • Construction simple car il n’y a pas d’anneaux de glissement, pas de brosses et pas d’enroulements de champs DC.
  • Faible coût
  • La maintenance est facile.
  • Il est utilisé pour de nombreuses applications à vitesse constante telles que les minuteries d’électricité, les dispositifs de signalisation, les instruments d’enregistrement, etc.

Il s’agit d’un moteur de réticence.




Source link