Moteur à induction linéaire


UN Moteur à induction linéaire (LIM) est une version avancée du moteur à induction rotative qui donne un mouvement de translation linéaire au lieu du mouvement de rotation. Le stator est coupé axialement et étalé à plat. Dans ce type de moteur, le stator et le rotor sont appelés primaires et secondaires, respectivement. Le secondaire du moteur à induction linéaire se compose d’un conducteur d’aluminium plat avec un noyau ferromagnétique.


Le moteur à induction du rotateur polyphase est illustré ci-dessous:

linéaire-induction-moteur-figure-1Contenu:

  • Performance du moteur à induction linéaire
  • Applications du moteur à induction linéaire

Si le stator est coupé le long de la ligne AB et étalé à plat, la figure formée est illustrée ci-dessous. Cette partie forme le primaire du LIM.

linéaire-induction-moteur-figure-2Si une alimentation triphasée est connectée au stator d’un moteur à induction, un flux rotatif est produit. Ce flux tourne à une vitesse synchrone dans l’espace d’air. De même, si le primaire du moteur à induction linéaire est connecté à l’alimentation en trois phases, un flux est produit qui se déplace sur la longueur de la primaire. Un courant est généré dans le conducteur qui est fait de matériau en aluminium.

Le courant, qui est induit dans le moteur à induction linéaire, interagit avec le flux de déplacement produit une force linéaire. Si le secondaire du moteur à induction linéaire est fixe et que le primaire est libre de se déplacer, la force déplacera le primaire dans le sens de l’onde de déplacement.

Le moteur à induction linéaire double face (DLIM) est illustré dans la figure ci-dessous:

linéaire-induction-moteur-figure-3Le moteur à induction linéaire double face a une primaire des deux côtés du secondaire.


Performance du moteur à induction linéaire

La vitesse synchrone linéaire de l’onde de déplacement est donnée par l’équation ci-dessous:linéaire-induction-moteur-eq-1

Où f est la fréquence d’approvisionnement à Hertz.

Dans le moteur à induction rotatif, la vitesse du secondaire dans le moteur à induction linéaire est inférieure à la vitesse synchrone Vs et est donné comme,linéaire-induction-moteur-eq-2

Où, s est le glissement du moteur à induction linéaire et est donné comme,linéaire-induction-moteur-eq-3

La force linéaire est donnée par l’équation ci-dessous:linéaire-induction-moteur-eq-4

La courbe de vitesse de poussée du moteur à induction linéaire est similaire à celle de la courbe de couple de vitesse du moteur à induction rotative. Il est illustré dans la figure ci-dessous:

Moteur à induction linéaire Fig 4Si un moteur à induction rotatif est comparé au moteur à induction linéaire, le LIM nécessite un plus grand espace d’air et, par conséquent, le courant de magnétisation est plus élevé et le facteur de puissance et l’efficacité du moteur sont plus faibles. Dans le moteur à induction rotatif, le stator et la zone du rotor sont les mêmes alors que dans le LIM, l’un des deux est plus court que l’autre. À la vitesse régulière, la partie la plus courte passera en continu sur une nouvelle partie de l’autre membre.

Applications du moteur à induction linéaire

Les différentes applications du LIM sont les suivantes:

  • L’application principale de la LIM est le transport et les systèmes de traction électrique. La primaire est montée sur le véhicule et le secondaire est posé sur la piste.
  • Il est utilisé dans les grues.
  • Pompage des métaux liquides.
  • Actionneurs pour le mouvement des portes.
  • Utilisé dans les disjoncteurs à haute tension et également dans les accélérateurs.

Il s’agit d’un moteur à induction linéaire.




Source link