Définition: Le processus de transfert du Décharge immédiate de l’énergie électrique directement sur la Terre à l’aide du fil à faible résistance est connu comme la mise à la terre électrique. La mise à la terre électrique se fait en connectant la partie de transport non courante de l’équipement ou un système d’alimentation neutre au sol.
Surtout, le fer galvanisé est utilisé pour la mise à la terre. Le La mise à la terre fournit le chemin simple vers le courant de fuite. Le courant de court-circuit de l’équipement passe à la Terre qui n’a aucun potentiel. Ainsi, protège le système et l’équipement contre les dommages.
Types de mise à la terre électrique
L’équipement électrique se compose principalement de deux pièces de transport non courantes. Ces pièces sont neutres du système ou du cadre de l’équipement électrique. D’après la mise à la terre de ces deux parties de transport non courantes du système électrique, la mise à la terre peut être classée en deux types.
- Mise à la terre neutre
- Mise à la terre de l’équipement.
Mise à la terre neutre
Dans la mise à la terre neutre, le neutre du système est directement connecté à la Terre à l’aide du fil GI. La mise à la terre neutre est également appelée la mise à la terre du système. Un tel type de mise à la terre est principalement fourni au système qui a un enroulement étoilé. Par exemple, la mise à la terre neutre est fournie dans le générateur, le transformateur, le moteur, etc.
Fonds d’équipement
Un tel type de mise à la terre est fourni à l’équipement électrique. La partie transportant non courante de l’équipement comme leur cadre métallique est connectée à la Terre à l’aide du fil conducteur. Si un défaut se produit dans l’appareil, le courant de court-circuit passe la Terre à l’aide du fil. Ainsi, protégez le système des dommages.
Importance de la mise à la terre
La mise à la terre est essentielle pour les raisons suivantes
- La mise à la terre protège le personnel du courant de court-circuit.
- La mise à la terre fournit le chemin le plus simple de l’écoulement du courant de court-circuit même après la défaillance de l’isolation.
- La mise à la terre protège l’appareil et le personnel des surtensions à haute tension et de la décharge de foudre.
La mise à la terre peut être effectuée en connectant électriquement les pièces respectives de l’installation à un système de conducteurs électriques ou d’électrodes placés près du sol ou en dessous du niveau du sol. Le tapis de mise à la terre ou l’électrode au niveau du sol a une colonne montante en fer plate à travers laquelle toutes les parties métalliques non courantes de l’équipement sont connectées.
Lorsque le défaut se produit, le courant de défaut de l’équipement traverse le système de mise à la terre vers la terre et protège ainsi l’équipement du courant de défaut. Au moment de la faille, les conducteurs de tapis de terre s’élèvent à la tension qui est égale à la résistance du tapis de terre multiplié par une faille de terre.
L’assemblage de contact est appelé mise à la terre. Les conducteurs métalliques reliant les pièces de l’installation à la mise à la terre sont appelés connexions électriques. La mise à la terre et la connexion de la mise à la terre ont appelé le système de mise à la terre.